top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

A vendre !

Dernière mise à jour : 10 oct.

" L'art, c'est de la publicité. La Joconde aurait pu servir de support à une marque de chocolat, à Coca-Cola ou à tout autre chose. " Andy Warhol


 

Différents sujets autour de la publicité :


  • Sujet n°1 : Manitator 3000, vendez-la moi !



Consignes / Contraintes :


- Par groupe de 2 ou 3, vous mettrez en place une stratégie pour convaincre les autres d’acheter la prothèse que vous avez créé.

- Travail en technique libre, choisissez le support de votre publicité : Affiche ; vidéo ; annonce ; page de magazine ; spot radio ; etc.


 

  • Sujet n°2 : Vendez-moi cette chaise !

Au premier regard, les chaises de la classe ne sont pas très jolies, et ne paraissent pas très confortables. Et pourtant, il va falloir convaincre que cette chaise est indispensable, que c'est elle qu'il faut choisir !


"Impossible" me dites-vous ? Et bien, je vous présente son arrière-arrière-grand-mère, la chaise créée par l'architecte et designer français Jean Prouvé, en 1950. Voici la désormais très célèbre et très onéreuse Caféteria 300. Modèle livré en kit pour faciliter le transport et accompagné d’une notice de montage. La ressemblance est frappante n'est-ce pas ?



Consignes / Contraintes :


- Par groupe de 2 ou 3, vous mettrez en place une stratégie pour convaincre les autres d’acheter votre incroyable chaise.

- Mais attention, toute intervention sur l’objet est interdite !

- Travail en technique libre, choisissez le support de votre publicité : Affiche – vidéo – annonce – page de magazine – spot radio...


 

Vocabulaire :


  • Publicité : Annonce, encart, film, etc réalisé de manière à faire connaître un produit, un service et en vanter les qualités. Tout y est étudié pour nous convaincre.

  • Slogan : courte phrase publicitaire frappante et originale, conçue de manière à être retenue afin de faire connaître un produit.

  • Mise en page ; mise en scène ; présentation.



 

Quelques références aux champs artistique et culturel :


En 2012, un spot télé espagnol Ikea pour une petite chaise pliante. Une publicité qui nous raconte, sans un mot et tout en images, l’histoire d’un retraité qui en avait marre de se serrer avec ses camarades sur un banc. L'achat de cette petite chaise pliante sans fioriture va changer sa vie, elle brise les limites. La chaise apparaît comme une invitation au voyage et aux rencontres, ses fonctions deviennent multiples.



Un autre exemple : et non ce n'est pas la chaise qui est à vendre ici. A la fin des années 90, la publicité utilise l'image de femmes nues pour vendre tout et n'importe quoi, c'est encore parfois le cas aujourd'hui. En 2001, Eram choisi donc de représenter tout sauf une femme comme modèle pour ses chaussures. Est-ce vraiment la solution?



 

Quand l'Art se met au service de la Publicité

Les publicitaires puisent de plus en plus leur inspiration dans les musées, en se servant des œuvres d'art comme support. La publicité permet de populariser l'art et d'exposer ces œuvres au plus grand nombre, par l'intermédiaire des médias. Et toutes les disciplines artistiques sont concernées : peinture, musique, photographie, sculpture et architecture.

Prenons l'exemple de La Laitière :

"Oh mais je la connais ! C'est la dame des yaourts !"

Aujourd'hui, chez la plupart des gens, la marque est plus connue que l'œuvre. Mais avant de devenir l'image d'une gamme de yaourts du même nom, La Laitière est un tableau peint par le peintre hollandais Johannes Vermeer, dit Vermeer, en 1658. Il s'agit d'une huile sur toile de 45,4 × 41 cm, elle est exposée depuis 1908, au Rijksmuseum d'Amsterdam. Tandis que la marque française, elle, a été commercialisée bien plus tard, en 1973.

Mais pourquoi Nestlé a-t-il choisi La Laitière de Vermeer pour vendre ses desserts ?

Avec cette reproduction, nous sommes bien loin de l'original. Sur l'emballage cartonné des yaourts, il ne reste qu'une petite représentation supposée ancrer le produit dans la tradition et la qualité d'autrefois.


En 1974, la télévision donne vie au tableau : L'atmosphère de l'œuvre originale est reprise avec fidélité. Dans le spot télévisé, on découvre une jeune laitière évoluant dans un univers inspiré de l'époque baroque en hollande. Avec ce bon dans le temps, la marque espère séduire le consommateur en évoquant la tradition et le raffinement d'un savoir-faire authentique : "Quoi de mieux que cette femme nourricière versant du lait, symbole de chaleur et de générosité."


 

D'autres exemples de publicité qui jouent avec l'Art :

Reconnaissez-vous ces œuvres ?

Arcimboldo pour une crème de jour ; Vincent Van Gogh pour une marque de lunettes ; une lessive qui se réapproprie les styles picturaux de Gauguin et Van Gogh ; la Marilyn d'Andy Warhol qui portent une paire de lunettes de soleil ; La Jaconde fait la promotion d'un shampoing ; une marque de voiture qui revisite La Cène de Vinci ... Et tant d'autres, donc ouvrez l'œil !





77 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page