" C'est à la Nature toujours qu'il faut demander conseil." L'architecte Hector Guimard, en 1899
Définition :
Mouvement artistique international privilégiant les arabesques et les courbes. L'Art nouveau s'inspire de la nature et privilégie la Femme comme sujet. La France voit naître ce mouvement singulier entre 1890 et 1914 : la Belle Epoque. Parmi les artistes portant ce nouveau style, certains ont davantage marqué l'Histoire : Hector Guimard architecte à l'origine notamment des bouches de métro parisien et Emile Gallé artiste verrier directeur de l'Ecole de Nancy.
L'Art nouveau brise les barrières entre arts majeurs* (également appelés les beaux arts*), et les arts mineurs (artisanat). On parle d'art multiforme à l'univers esthétique singulier qui rassemble peinture, architecture, meubles, objets d'art, verrerie, ferronnerie, céramique... Même l'art de l'affiche est élevé au rang des beaux-arts. « L’art pour tous » et « l’art dans tout » en sont les mots d’ordre.
Les origines :
Avec la croissance de l'industrialisation, le mouvement Arts & Crafts (Arts et Artisanats) né en Angleterre en 1860, prône un retour au travail de l'artisanat, une revalorisation du travail ouvrier et la création de beaux objets utilitaires.
William Morris, est un designer textile, imprimeur, architecte, poète, écrivain, peintre et dessinateur britannique. Il est l'une des figures emblématiques du mouvement Arts & Crafts
Ce mouvement à l'origine de la naissance de l'Art nouveau, met principalement en valeur la poterie, l'émaillage et l'ébénisterie. On renoue avec les formes de la nature. C'est alors l’émergence de la notion de design*.
(Ci-dessous) Quelques exemples de motifs textiles imaginés par William Morris
Naissance en France :
L'Art nouveau éclot en France au début des années 1890, on l'appelle également "style nouille" en raison de ses formes linéaires en courbes et arabesques. Le mouvement touche principalement l'architecture et les objets de décoration d'intérieur (meubles et verreries).
Hector Guimard, architecte français, est l'un de ses représentants majeurs. Il est notamment à l'origine des célèbres bouches de métro parisien (sur les 167 ouvrages créés à l'époque, il n'en reste aujourd'hui que 88. Longtemps critiqués pour leurs formes atypiques, ceux-ci apparaissent à présent sur la liste de l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, une classification qui les protège. Malheureusement, les ouvrages les plus originaux font partie des 79 disparus).
(Ci-dessous) Quelques photos de bouches de métro parisiens imaginées par Hector Guimard, ainsi que la porte du bâtiment du même architecte, le Castel Béranger, à Paris
En 1895, Siegfried Bing dit Samuel Bing, un marchand d'art et collectionneur, ouvre un magasin dédié au mouvement à Paris : un grand espace d'exposition-vente dont la première présentation aura lieu en octobre 1895. Cet événement apparaît comme l'avènement de l'Art nouveau au grand public.
L'Exposition Universelle de 1900 révélera d'autres artistes majeurs du mouvement : (voir images ci-dessous) Louis Majorelle (architecture à gauche), Emile Gallé, René Lalique (bijoux au centre), Eugène Grasset (affiche à droite)...
(Ci-dessous) Cage d'escalier de l'Hôtel Tassel, à Bruxelles, par l'architecte Victor Horta.
Nancy : laboratoire de l'Art nouveau :
En 1871, Nancy devient la capitale de l'Est de la France puisque l'Alsace et la Lorraine sont alors annexées à l'Allemagne. Une école dirigée par le verrier, céramiste et ébéniste Emile Gallé (1846-1904) ouvre ses portes à Nancy.
Les œuvres d'Emile Gallé arborent des couleurs et des motifs exubérants*, s'inspirant de la flore, du japonisme et du monde marin ; des formes simples et harmonieuses à la fois.
Toute son œuvre témoigne de ses recherches artistiques incessantes et des procédés techniques qu’il a mis en œuvre. Il est le premier, à Nancy, à s’affranchir des styles anciens et à revendiquer un « art nouveau » guidé par le modèle de la nature. Gallé est également un botaniste passionné et le secrétaire de la Société centrale d’horticulture de Nancy. Ses connaissances scientifiques et techniques sont donc mises à profit pour établir les bases de son œuvre.
(Ci-dessous) L'une des œuvres les plus célèbres d'Emile Gallé, La main aux algues et aux coquillages, 1904. Musée d'Orsay, Paris. Une sculpture aux formes étranges empreinte de symbolisme (voir fiche Symbolisme). Les formes sont modelées à chaud (une prouesse technique). Ici on retrouve l'un des thèmes de prédilection de l'artiste : le monde marin. Il joue avec la plasticité du verre, ses transparences et ses effets de couleur.
En Europe :
L'Art nouveau voyage, ses influences touchent également l'Allemagne où elles prennent le nom de Jugendstil ; mais aussi l'Autriche, à travers les peintures de Gustav Klimt (première ligne d'images, ci-dessous) (voir fiche Klimt). On le retrouve également à Barcelone, en Espagne, dans l'architecture et les objets d'Antoni Gaudi (seconde ligne d'images, ci-dessous), ou encore en République Tchèque dans les affiches et vitraux d'Alphonse Mucha.
Alfons Mucha est un artiste peintre spécialisé dans l'affiche. Il devient célèbre suite à la réalisation d'une affiche pour la pièce Gismonda avec l'actrice Sarah Bernharrdt au Théâtre de la Renaissance, en 1895. Mucha travaille à partir de photographie. La représentation de la femme est au cœur de son travail : entourées d'ornements propres à l'artiste et au style Art nouveau en général, les femmes se transforment en créatures divines. L'affichomanie* gagne encore en puissance grâce au travail de Mucha.
La fin :
L'es formes libres et souples de l'Art nouveau s'éteignent avec la Grande Guerre. En 1920, celles-ci céderont leur place au style Art déco : le retour au classicisme.
* Vocabulaire difficile :
- Arts majeurs/beaux arts : Dès l'antiquité l'Homme cherche à classifier les arts par ordre. On distingue les arts majeurs des arts mineurs (l'artisanat : l'ébénisterie, la poterie, la verrerie, etc...). Cette classification a moulte fois évoluée depuis l'antiquité. Si l'on se concentre uniquement sur le XIXème siècle et le début du XXème on compte sept arts majeurs (dans l'ordre) : le premier, l’architecture, puis la sculpture, les arts-visuels (peinture et dessin), la musique, la littérature et la poésie, les arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque) et enfin le cinéma. L'Art nouveau vise donc à supprimer cette hiérarchie entre arts majeurs et mineurs au service d'un "art total".
- Design : Discipline qui cherche à créer de nouveaux objets qui soient à la fois esthétiques et adaptés à leurs fonctions.
- Exubérants : abondants, débordants, développés à l'excès.
- L'affichomanie : Le terme est né en 1891. L'affiche est à la mode et les amateurs sont chaque jour un peu plus nombreux. Littéralement la "folie des affiches".