Suite projet : Voyage en terre inconnue
Un carnet de voyage ? Mais qu’est-ce-que c’est ?
Il s'agit d'un récit, le récit d'un voyage personnel. Il retrace les différentes étapes d'un voyage, de sa préparation jusqu'à son retour, en passant par les bonnes et les moins bonnes expériences. Il peut s'apparenter à un journal intime. On y raconte notre expérience du périple, mais on s'y raconte aussi soi-même. Ainsi, il peut être destiné uniquement à soi : pour retrouver des souvenirs ; ou être destiné à être partager.
Un carnet de voyage est un objet, un objet qui se construit au fil du chemin parcouru. Cet objet fait office de témoin, de mémoire, il permet de conserver une trace des lieux, des rencontres...
Sa création comporte plusieurs ingrédients :
- De courts textes narratifs, explicatifs, descriptifs, des poèmes, des notes personnelles ; - Ou tout simplement des mots : des noms, des verbes, des adjectifs ; - Des repères temporels (dates /heures ) ;
- Des productions artistiques : des dessins, des aquarelles, des photos montage, des collages... Tous accompagnés de leur légende. - Des éléments visuels collectés lors du voyage : des photos, des cartes, des prospectus, des tickets de sites touristiques, des plans, des cartes …
Pendant votre voyage pensez à :
- Rester attentif et sensible à tout pour collecter un maximum d’informations et saisir les ambiances et les moindres détails. - Prendre de quoi écrire, dessiner, photographier et récolter : • Des crayons de couleur, des stylos, de l’aquarelle, des pinceaux … • Un ou plusieurs carnets, un cahier de brouillon ; • Un appareil photo ; • Une pochette cartonnée, une petite boîte.
Consignes / Contraintes
Vous réaliserez donc un carnet de voyage retraçant votre périple en ce lieu extraordinaire, cette terre inconnue de notre civilisation. Pour vous aider, suivez-les conseils ci-dessus.
Attention, il vous faudra vous appuyer sur les différentes productions déjà réalisées dans le cadre de ce projet-voyage.
Vocabulaire
- Un livre-objet : Réalisation complexe dans laquelle interviennent à la fois des éléments d'ordre textuel et/ou typographique et des éléments d'ordre artistique, le tout prenant l'apparence d'un objet qui se réfère au livre.
- Un livre d’artiste : Oeuvre d’art singulière prenant la forme, ou adoptant, l’esprit d’un livre.
Références aux champs artistique et culturel :
Eugène Delacroix
Le peintre français effectue un voyage de sept mois au Maghreb et en Andalousie, entre janvier et juin 1832. Il s'agit d'un événement majeur de la vie de l'artiste. Sur de simples carnets, il jette ses sensations prises sur le vif, ses réflexions et son expérience au jour le jour. L'écriture se mêle aux dessins.
Shinro Ohtake
Artiste japonnais né en 1955. Depuis l'enfance, il collectionne des souvenirs et expérimente l'art du collage pour donner naissance à ses Scrapbook. Il utilise toujours des objets trouvés, des photographies et des morceaux de vieux papier. Il utilise encore des bouts d'enveloppes usagées dans ses grands collages ; il aime que ses matériaux aient déjà voyagé, qu'ils aient déjà des souvenirs.
Titouan Lamazou
Allez donc jeter un œil aux carnets de voyage du navigateur curieux, artiste nomade et écrivain français Titouan Lamazou. Ses carnets immortalisent des scènes de vie et des portraits, ils collectent des matières, des objets insolites, le tout présenté en des compositions visuelles séduisantes.
Christelle Guenot
L'artiste plasticienne réalise le Grimoire de Brest, en 2002, lors d’une résidence d’artiste. Le carnet retrace son séjour de dix jours dans la ville bretonne.