Chef-d’œuvre ou hors-d’œuvre ?
- Amandine Lippi
- 5 nov. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 janv.

Avec vos étoiles fièrement affichées sur la façade de votre établissement, vous êtes devenu.es les plus grand.es cuisinier.es de toute la capitale. Des clients du monde entier réservent des mois à l'avance pour pouvoir venir déjeuner et dîner chez vous. Les gens se pressent et s’agglutinent à l’entrée de votre restaurant pour être les premiers à venir goûter vos plats toujours plus exquis et insolites. Très fièr.es de votre cuisine, vous mettez tout en œuvre pour surprendre vos précieux clients.
Mais voilà, aujourd’hui, un.e client.e très particulier.e a réservé :
----------------------------------------------------------------------
« - Qu’est-ce qui vous ferait plaisir ce soir ?
- Surprenez-moi ! »
Consignes et contraintes :
Vous réaliserez une entrée, un plat ou un dessert unique et spécifiquement imaginé pour cette personne (l'un ou l'une des artistes listé.es en dessous).
Attention ! Nous ne sommes pas en cours de cuisine, nous n’utiliserons ni farine, ni œuf, ni sucre, etc. Nous sommes en arts plastiques, nous travaillons sur la vraisemblance, l’objectif est de faire croire que...
Vous choisirez votre invité parmi les artistes ci-dessous :


Vocabulaire :
Vraisemblance : caractère de ce qui semble vrai, de ce qui est crédible
Narration : action de raconter une histoire. Ici, votre assemblage, votre repas, nous raconte visuellement une histoire, celle de votre invité.
Texture : L’effet de la matière. Les caractéristiques d'une surface.
Compétences ciblées :
Expérimenter, produire, créer : J'ai été capable de choisir et de mobiliser des matériaux pour que ma production soit vraisemblante.
Mettre en œuvre un projet : J'ai été capable de me repérer dans les étapes de la réalisation de ma production plastique.
1 : Maitrise insuffisante | 2 : Maitrise fragile | 3 : Maitrise satisfaisante | 4 : Très bonne maitrise | |
Expérimenter, produire, créer | Je n'ai pas fait attention aux qualités plastiques (textures et couleurs) des matériaux quand je les ai choisis. | J'ai essayé de choisir des matériaux dont les textures se rapprochent de la réalité mais ma production manque de vraisemblance. | J'ai choisi les matériaux en fonction de leurs textures et leurs couleurs. Et je suis plutôt satisfait.e du résultat. | J'ai apporter une attention particulière au choix des matériaux utilisés et ma production est particulièrement vraisemblante. |
Mettre en œuvre un projet | Je n'ai pas su organiser mon travail et ma production n'est pas terminée. | J'ai manqué d'organisation : mauvaise gestion du temps et/ou du matériel. Ma production n'est pas tout à fait aboutie. Je travaillerai différemment la prochaine fois. | J'ai réussi à terminer ma production dans les temps, mais je n'ai pas réussi à respecter le calendrier que je m'étais fixé. | J'ai réussi à bien gérer mon temps et le matériel durant toutes les étapes de la réalisation. Mon travail est terminé. |
Références aux champs artistique et culturel :
Sophie Calle, le Régime Chromatique :
Il s'agit d'une série photographique, 1997.Ici, l’artiste s’inspire des habitudes de vie d’un personnage, Maria, du roman Léviathan de Paul Auster. Comme Maria, elle décide de manger chaque jour un repas composé uniquement d’une seule couleur. Un repas monochrome, chaque jour, pendant une semaine. 7 menus, 7 photographies.

Les appétissantes oeuvres au crochet de Trevor Smith :
Mon dîner a été tricoté ... Ou plutôt crocheté ! Chaque objet du quotidien est reproduit par Trevor Smith à l'aide de fils et d'un crochet. C'est sa série culinaire qui nous intéresse ici.

Les produits plus vrais que nature ( au crochet) de Kate Jenkins :
On continue avec les fils... Ces étales de poissons ou ces vitrines de pâtisseries attisent notre curiosité. On tombe facilement dans le piège au premier coup d'œil. Mais c'est en y regardant de plus près que l'on se rend compte que rien de ce qui est exposé n'est comestible. Armée de patience, Kate Jenkins a réalisé l'ensemble de ces objets au crochet. Pour atteindre un tel niveau de vraisemblance, elle sélectionne avec soin ses matériaux pour créer une texture la plus proche possible du réel (avec une touche d'humour).
Les oeuvres culinaires en Lego de Tary :
L'artiste japonais Tary est un spécialiste du Lego, il fait partie des 40 “Master Builder” mondiaux agréés par Lego. Pour l'une de ses séries, il s'est attelé à reproduire nos plats préférés.

Lego in real life :
Pour poursuivre avec les Lego, une série de vidéos, réalisées en stop motion et visibles sur Youtube, mettent en scène de curieuses recettes de cuisine. Quelle patience !
Les Bad Fruits de Kathleen Ryan :
L'artiste réalise des volumes de polystyrène en forme de fruits et dans des dimensions disproportionnées. A la surface de ceux-ci, elle peint des plages de couleur qui lui servent de base pour ensuite réaliser un minutieux travail d'épinglage de perles et de pierres semi précieuses. Le résultats est tout à fait surprenant. De loin, on observe des fruits recouverts de moisissure, en état de décomposition.
