Quand le petit déjeuner devient lieu de création artistique : un pinceau, une tasse de café renversée, et la magie opère.
L’artiste italienne Giulia Bernardelli a le pouvoir de transformer un accident en une oeuvre d'art. Une idée qui est née un jour alors qu'elle dessinait en buvant son café. L'artiste a observé le liquide accidentellement renversé, couler sur le papier, et y a distingué des formes apparaître*. Du bout de son pinceau, elle a guidé l'encre caféiné pour donner naissance à son dessin.
Consignes
1. A la manière de Giulia Bernadelli, réalise un dessin à partir d'une tache. Tu as le choix du médium, comme l'artiste tu peux choisir du café ou bien une tache d'encre tout simplement, un tache de peinture sortant d'un tube, etc...
Astuce : Tu peux laisser ton premier dessin sécher pour ensuite pouvoir ajouter de la couleur là où tu souhaites créer des zones plus sombres, ou des zones d'ombre.
2. Crée une mise en scène. Je te rappelle que ton oeuvre part d'un accident. Giulia Bernadelli dispose sa tasse de café. Mais en fonction du médium que tu choisis, la mise en scène de l'accident peux varier.
Astuce : Par exemple, si tu choisis de l'encre, la tache peux sortir de ton stylo. On doit pouvoir comprendre tout de suite quel accident a donné lieu à ton travail.
3. Réalise une photographie de ta mise en scène.
Astuce : Attention au cadrage (vue de dessus), à la netteté de ta photo et à la lumière (ta mise en scène doit être bien éclairée).
A toi de jouer !
Tu as jusqu'au lundi 8 novembre pour m'envoyer ta photo par mail.
N'oublie pas de donner un titre à ta photo.
Ton travail sera exposé avec les autres propositions et un jury élira la production lauréate du concours.
Si tu gagnes, tu auras un cadeau !
* Ce phénomène s'appelle la paréidolie. Il s'agit d'une sorte d'illusion d'optique qui nous donne l'impression de voir un visage au beau milieu des nuages par exemple, ou une image familière dans une tâche d'encre. C'est le principe des tests de Rorschach (ci-contre).