Chers élèves, saviez-vous que la salle d’arts plastiques est aussi vivante que vous et moi? Comment, vous n’y croyez pas? Elle respire et se nourrit de votre créativité, de vos idées farfelues et de votre enthousiasme. Si les élèves du collège arrêtent de créer et d’imaginer, et qu’ils entrent dans la classe en étant grognons, alors la salle d’arts plastiques disparaitra !
Heureusement, vous êtes toujours plein de curiosité et la salle n’a jamais été aussi bien nourrie! Vous êtes tellement productifs que toute votre créativité déborde et un virus artistique se propage depuis la salle d’arts plastiques et commence à envahir le collège.
Consignes/contraintes :
Par groupe de 2 ou 3 élèves, vous montrerez la contamination, la propagation de ce virus. Vous réaliserez une installation in situ, c’est-à-dire, dans et avec l’espace de la classe ou du couloir (Possibilité de travailler dehors, devant la classe, si la météo le permet).
Quelques références :
Jan Vormann soigne les murs abimés au fil qu'il rencontre de ses voyages. Comme vous l'aurez reconnu, le street artiste allemand travaille avec des Légo !
Comme Jan Vormann, l'artiste lyonnais (ou lyonnaise, puisqu'il s'agit d'un artiste anonyme) Ememen répare les blessures des trottoirs de Lyon avec du carrelage coloré qui contraste avec le gris du béton et du goudron.
Gandamaison, 2008 est une installation de Tadashi Kawamata à Versailles. Kawamata est un artiste plasticien japonais qui travaille toujours in situ. Son oeuvre se situe au croisement de l'installation et de l'architecture. Une construction fragile de 5000 cagettes de légumes et de fruits forment une caverne de bois. Cette architecture éphémère s'intitule Gandamaison ; en japonais gandam désigne les robots transformers.
Filthy Luker et Pedro Estrellas, alias Luke Egan et Pete Hamilton, sont un duo de street artistes à la tête de l'entreprise Designs in Air. Avec leur équipe, ils créent des œuvres gonflables qui jouent avec l'architecture existante et captent l'imagination des passants.
Laurette Atrux-Tallau est une artiste plasticienne travaillant et vivant à Bruxelles. Voici quelques unes de ses installations. Grâce à l'accumulation, ses oeuvres nous apparaissent tels des êtres vivants qui semblent se multiplier et se propager dans l'espace d'exposition. Inquiétant non ?
Sandy Skoglund est une photographe américaine et une artiste de l’installation connue pour ses images colorées et surréalistes. Elle présente souvent des tableaux élaborés d’animaux et des acteurs en train de poser.
Les installations immersives de l'artiste japonaise Yayoi Kusama (fiche artiste) nous immergent tout entier dans un monde envahi de pois. Une accumulation de pois qui ne semble jamais s'arrêter grâce aux jeux de miroir de certaines de ses installations.