Contraintes et Consignes
1ère séance : Dessiner
Etape n°1 : Représentez par le dessin une paire de lunettes en étant le plus rapide possible. En observant notre réalisation et les propositions des camarades, pouvons-nous retrouver et nommer les différentes parties constituant ces paires de lunettes.
La monture est constituée des branches, des cambres, des cercles, du pont, des articulations puis des verres...
Etape n°2 : Grâce au dessin d'observation, représentez de 3 manières différentes une paire de lunettes.
Etape n°3 : Je dessine des lunettes comme vous ne les avez jamais vues.
2ème séance : Réalisation en volume
Individuellement ou par groupe de 2, vous imaginerez et réaliserez une paire de lunettes pour être vu, une paire de lunettes qui attire l'attention sur le porteur.
Attention, cette paire de lunettes devra pouvoir être portée, sa forme devra donc s'adapter à votre corps, à la forme de votre tête.
Qu’est-ce qui permet de transformer un objet commun, un objet du quotidien en objet d’art ?
Qu'est-ce que je veux montrer de moi à travers cet objet ?
En quoi la forme d’un objet nous renseigne-t-elle sur sa fonction ?
Pour immortaliser votre travail, vous réaliserez une photo de votre paire de lunettes portée : un autoportrait à lunettes.
Comment le corps devient-il support de l'oeuvre ?
Vocabulaire |
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Design - Forme - Fonction - Objet d'art - Objet à porter - Autoportrait - Corps - Support -Présentation |
Références aux champs artistique et culturel
Petite histoire de la paire de lunettes
Dès le Ier siècle, le philosophe Sénèque constate qu’un objet observé à travers un ballon de verre rempli d’eau apparaît plus gros. À la même époque, Pline l’Ancien décrit l’utilisation d’une émeraude par l’empereur Néron pour suivre les combats de gladiateurs ; il est possible que ce soit là une lentille optique pour corriger la myopie.
Au Moyen Âge apparaît l’usage de la " pierre de lecture ", dans les monastères en particulier, dont la qualité grossissante permet de combattre les effets de la presbytie, une fois posée sur un texte écrit. Cette pierre pouvait être un cristal de roche taillé.
(Ci-dessus) Une pierre de lecture (Beryllus). Conservée au Musée de l’optique à Oberkochen.
C'est au XIIIe siècle, à Florence, que le physicien Salvino degli Armati met au point une paire de verres enchâssée dans un cercle de bois, dont l’épaisseur et la courbure permettent de grossir les objets et les textes.
Les premières paires de lunettes sont nommées besicles, il s'agit de lunettes sans branches qui se fixent sur le nez. Elles apparaissent à Venise à la fin du XIIIe siècle. Elles se composent de verres de Murano enchâssés dans des cercles en bois, en corne ou en cuir. Les deux cercles sont attachés l'un à l'autre par un clous situé au dessus du nez. Ainsi on les appellent également les "besicles clouantes" ou tout simplement, les "clouants".
Après le moyen-Âge les formes progressent ainsi que leur qualité jusqu’à la forme que nous connaissons :
- face-à-main et la lorgnette de théâtre ;
- Le lorgnon binocle, appelé pince-nez lorsqu’il est maintenu sur le nez par un ressort ;
- Le face-à-main et la lorgnette de théâtre qui sont pourvus d’un manche.
Retrouvez ci-dessous des paires de lunettes conservées au Musée de la lunette, à Morez, en France :
1. Des lunette dîtes du Dalaï‐Lama venant du Tibet.
2. Des lunettes de culture inuit en ivoire de morse et nerfs de renne.
3. Des lunettes chinoises datant de la fin 19ème - début 20ème siècle.
4. Des lunettes fer-à-cheval, avec protection solaire et branches pliantes datant du début du 20ème siècle.
5. Des lunettes de motocycliste, datant du début du 20ème siècle.
Puis, les lunettes deviennent plus qu’un simple support pour des verres de protections ou de corrections. Elles deviennent aussi un accessoire de mode. Elles révèlent une personnalité, créent une identité.
Les lunettes dans l'Art
(Ci-dessous, à gauche) Jean-Baptiste Siméon Chardin, Autoportrait aux bésicles, pastel, vers 1775.
(Ci-dessous, au centre) Jean-Baptiste Siméon Chardin, Autoportrait à l’abat-jour vert ou L’Homme à la visière, pastel, 1775.
(Ci-dessous, à droite) Francisco de Goya, Autoportrait aux lunettes, huile sur toile, vers 1800.
Philippe Ramette
L'artiste français Philippe Ramette a créé deux paires de lunettes : Objet à voir le chemin parcouru, utilisée de 1991 à 2003. Et Objet à voir le monde en détail en 2007. L’artiste se met en scène, utilisant un objet insolite dont la fonction est mentionnée dans le titre de l’œuvre, et pourtant, on se pose la question : A quoi peuvent bien servir ces lunettes aux noms incroyables ?
Cyrus Kabiru
Les lunettes de l'artiste kényan Cyrus Kabiru attisent la curiosité. Un jour, il entend son père lui dire avec ironie que "pour être un homme dans ce monde, il faut posséder ses propres lunettes de soleil. Si tu veux porter des lunettes, fais-les toi-même." Un déclic pour le jeune garçon. Il a donc su allier son besoin/envie de porter des lunettes avec le jeu. C’est en récupérant dans les poubelles de sa ville Nairobi qu’il a trouvé les matériaux nécessaires à la fabrication de ses curieuses lunettes : du papier, du fil de fer, du bois, etc...
Les lunettes dans la culture cinématographique
Bien sûr on pense à la paire de lunettes bicolores que porte le spectateur quand il va voir un film en 3D. Mais nous avons également été marqués par les paires de lunettes portées par les personnages des films.
Pour terminer, quelques curiosités
(A gauche) Marcel Mariën, L’introuvable, 1937, Lunette pour cyclope.
(A droite) Mayura Torii, Lunettes des amoureux, 2013.
Et enfin, des Lunettes Télévision en 1964, arrière grand mère du casque à réalité virtuelle ?