Qu'est-ce que le tag ?
Le tag est une signature rapide réalisée à la bombe ou au marqueur. Cette signature est aussi appelée le blaze.
Le fait de signer de son nom ne date pas d'hier, il remonte au moins à l'antiquité. Mais il faudra attendre le début des années 70 à New-York pour que des jeunes commencent à inscrire de manière systématique leur pseudonyme (Blaze) dans la rue. C'est à la fois un jeu et une manière de marquer leur territoire. Parmi les pionniers de cette pratique, on peut citer Taki 183 ou encore JonOne.
Consignes :
Vous répondrez à l’incitation « Elles se mêlent et s’emmêlent » en travaillant l’usage de différentes typographies. C’est bien l’écriture qui nous intéresse ici.
• Pour rappel : L’écriture est une forme de dessin qui répond à des codes. C’est un dessin codifié simple ou complexe qui renvoie à un son ou à une idée.
Autre point important : Vous accorderez une attention particulière à la composition des lettres dans l’espace de la feuille de dessin : Le choix de la ou des typographies ainsi que la mise-en-page des lettres doit montrer un mélange, un enchevêtrement, une imbrication, etc.
Contrainte n°1 :
Vous répondrez au sujet en travaillant à partir de l’écriture de votre nom et votre prénom. Attention : L’ordre des lettres doit être conservé !
Contrainte n°2 :
Puis, vous répondrez au sujet en travaillant à partir d’une phrase courte ou une expression. Ici les choix liés à la composition et à la typographie doivent exprimer et évoquer le sens de la phrase choisie.
Vocabulaire :
- Typographie : Manière d'utiliser les différents types de caractères dans un objectif esthétique et pratique. - Composition : Art de répartir les formes à l'intérieur d'un espace. - Block Letter : Style graphique qui emploie des lettres épaisses et lisibles. - Flop / Bubble : Style aux lettres rondes et libres, style mou et coulant dérivé du tag. - Wild style : Déformation des lettres dans un style dynamique parfois illisible.
Références :
Pref
Plus encore à découvrir sur son instagram : https://www.instagram.com/pref_id/?hl=fr
En Angleterre, l’artiste Pref est passé maître dans l'art du casse tête et du trompe l'oeil. Depuis plus de vingt ans, il joue avec nos cerveaux et s’amuse à semer le doute dans nos têtes. Ses oeuvres nous imposent une lecture alambiquée tout en restant cohérente. Un esprit attentif parvient à décrypter le code et à comprendre la phrase qui se cache derrière ces astucieux mélanges. Pour ces courtes phrases ou ces expressions, Pref dispose les mots qui les composent les uns sur les autres, comme des calques. Des lettrages superposés ou complètement déformés, des effets de volume parfaitement maîtrisés. Il joue avec des mots et des expressions en détournant les règles du graffiti classique.
Tania Mouraud
Wysiwyg (What you see is what you get) - installation - peinture acrylique noire satinée et peinture acrylique blanche - juin 1989.
La lecture de la phrase "What you see is what you get" est brouillée par les lettres étirées en hauteur au point de devenir illisibles, transformées en éléments géométriques noir et blanc.
Oreas
Plus encore à découvrir sur son instagram : https://www.instagram.com/oreason/
Ce jeune graffeur toulousain a commencé le tag très tôt. Depuis le collège, il a oeuvré à faire évoluer ses lettrages. Grâce à la multiplicité des images qui circulent aujourd'hui, il a su puiser de nouvelles influences au styles improbables, des influences en rupture avec les codes traditionnels. Son travail mélange le graffiti et le graphisme. Il apprécie particulièrement les designs rétro et se montre attentif aussi bien aux affiches, qu'aux pochettes de disque, etc… Il est sans cesse en recherche d'identité visuelle. L'usage de la couleur tient une place toute particulière dans ses productions : "Je peux faire un graff où les couleurs vont se coordonner ou au contraire, chaque lettre aura une couleur différente de la précédente". La recherche typographique lui permet de mélanger des lettres qui n’ont rien a voir ensemble.