Jusqu'au 7 mai 2022, venez découvrir l'exposition A la mort, à la vie au Musée des Beaux Arts de Lyon.
L’exposition présente différents types de vanités de la fin du XVe siècle à l’art contemporain, au travers de 150 œuvres : des estampes, des gravures, des dessins, des peintures, des sculptures et des installations.
Mais qu'est-ce qu'une vanité ?
Le mot "vanité" est un nom féminin, il vient du latin "vanitas". Il désigne le caractère de ce qui est vain, futile, vide de sens. Dans l'Art, il peut également désigner une composition, une nature morte le plus souvent (mais pas seulement). Cette oeuvre évoque la mort, le caractère éphémère de l'homme.
L'exposition A la mort, à la vie nous invite à entreprendre un parcours qui nous engage dans une réflexion sur la finitude de l’existence humaine à travers ses expressions artistiques.
Les différentes sections de l’exposition nous invitent à nous interroger quant au sens de l’existence et quant au temps qui passe. On se questionne vis-à-vis de la futilité des prétentions humaines à toujours vouloir tenter de maitriser les limites du temps. L'exposition nous amène à célébrer fragilité et de la beauté de la vie aux travers d'oeuvres variées.
Cette exposition est organisée dans le cadre du Pôle des musées d’art qui réunit depuis 2018 le musée des Beaux-Arts (MBA) et le musée d’Art contemporain (macLYON).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du musée ici : mba-lyon.fr
Découvrez quelques unes des oeuvres exposées dans la bande annonce ci-dessous :