Dans le cadre du traditionnel projet de fin de cycle en arts plastiques, les élèves de 3ème ont été amenés à travailler sur le phénomène de synesthésie.
La séquence de travail est à retrouver ici : Mélodie Chromatique
Tout le monde n'est pas synesthète, seulement 4% de la population dispose de cette faculté. Et pourtant, Cette année, les élèves de 3ème ont été confrontés à un sérieux challenge : donner à voir aux spectateurs le morceau de musique à partir duquel ils ont travaillé.
Ils ont réalisé des productions artistiques permettant aux spectateurs de voir la musique. Il ne s'agissait pas d'illustrer la chanson mais bien de traduire plastiquement une sensation.
Bien évidemment, le choix de la technique était libre : photo, vidéo, peinture, sculpture, dessin, textile, installation immersive ou non, performance, danse, etc...
Ils ont commencé par la phase de conception : la réalisation des planches de projets permettant de fixer leurs premières idées, d'organiser la futur mise en oeuvre et d'expliquer le projet à une tierce personne.
Et après un trimestre à travailler à la réalisation, les groupes ont pu exposer leurs productions et les présenter à l'ensemble des acteurs du collège des Allinges. Ainsi, comme chaque année depuis maintenant 6 ans, l'établissement entier se transforme en musée le temps d'un après-midi. Cette exposition, qui fait maintenant partie des traditions de notre collège, marque la fin du cycle d'arts plastiques pour les élèves de 3ème : devenus autonomes et responsables, ils ont su mener à bien leur grand projet, de la phase de conception à son exposition finale. Bravo !
Retour en images sur l'exposition du jeudi 9 mars 2023 :
Et les grands gagnants de cette session 2022-2023 !
Robin Longe
Leo Paradisi
Tawan Tracol
élèves de 3ème4, avec leur projet