top of page

Faites vos jeux !

  • Photo du rédacteur: Amandine Lippi
    Amandine Lippi
  • 2 févr. 2022
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 nov. 2024


Qu'est-ce qu'un jeu ?

Etymologie :

Le mot "jeu" et le mot "jouet" viennent du latin "jocus" qui signifie "plaisanterie" ou "badinage".

A l'inverse, en latin, les jeux sont désignés par "ludi", qui a lui-même donné naissance en français à "ludique".


(Ci-dessous) Les jeux d'enfants photographiés par Robert Doisneau, entre 1936 et 1950.


Définition :

Le mot jeu peut désigner beaucoup de choses. Mais ici, nous écarterons tout ce qui est en lien avec la pratique d'un instrument, ou l'interprétation théâtrale, par exemple, pour nous concentrer sur l'action de s'amuser, de se divertir.

On appelle également "jeu" l'ensemble des pièces qui en permettent la pratique (comme les cartes, les jetons, le plateau, etc...).

Un jeu est une activité de loisir. Cette activité est soumise à des règles strictes : ces règles définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. En fonction des jeux, la partie peut se pratiquer en solitaire (ex : casse-têtes) ou à plusieurs joueurs.



Qu'est-ce qu'un jeu de société ?


Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs personnes. Jouer à un jeu de société, c'est chercher la victoire, c'est prendre le risque de perdre : il y a une notion de compétition. L'objectif d'une participation à un jeu de société est de se divertir en essayant de remporter la partie.

La définition semble également désigner la pratique d'un sport collectif. Mais les jeux de société se différencient la plupart du temps, par l’existence d’un ou de plusieurs supports matériels : tablier (souvent appelé « plateau »), cartes, aire de jeu, dés, pions, feuilles de papier, stylos…

Les jeux de société peuvent faire appel à la réflexion des participants, à leur mémoire, à leur sens de l'observation, à leur vivacité, ou simplement à leur bon sens ; mais ils peuvent également faire appel au hasard.


Les jeux de société se sont largement développés à partir des années 1990. Il en existe aujourd'hui une variété incroyable. Leur objectif étant de créer une bonne ambiance. Des boutiques se sont même spécialisées dans la vente de ces jeux.

Le terme jeu de société regroupe ainsi tous les jeux (non sportifs et non vidéo) rassemblant au moins deux joueurs.



 

Consignes :

Par groupe de deux ou trois, vous imaginerez, puis réaliserez un jeu de société : donc un jeu que l’on pratique à plusieurs (voir définition plus haut).


Contraintes :

Attention !

Le jeu doit être complet : avec un nom, une boîte, et la règle du jeu. Vos camarades devront pouvoir y jouer sans avoir à vous demander de l’aide pour en comprendre le fonctionnement.

Et bien évidemment, votre jeu aura pour thème les arts plastiques.

 


Vocabulaire :


- Interactif : Ici, nous abordons l'oeuvre interactive comme une oeuvre qui, de par son concept, sa forme, créé un échange ou du contact avec le public. C'est-à-dire que le public peut manipuler l'oeuvre, il y a interaction avec elle et avec les autres spectateurs/utilisateurs.


- Fonction : Rôle joué par un objet. Est-ce que la fonction (l'objectif d'utilisation) de mon jeu est claire ? Mon jeu est-il expérimentable ?


- Détournement : En arts plastiques, le détournement est un processus artistique qui consiste à s’approprier une image ou un objet et à le modifier pour en faire quelque chose de nouveau, de différent.


- Ready-made : "Déjà fait", en français. Terme inventé par l’artiste Marcel Duchamp, qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction pour lui donner le statut d’œuvre d’art.



Dernière séance :


La dernière séance de la séquence Faites vos jeux sera mise à profit pour que vous puissiez expérimenter les jeux réalisés par les autres groupes. Il vous sera interdit, en tant que créateurs, d'aider vos camarades à comprendre le fonctionnement de votre jeu : les règles que vous avez soigneusement rédigé sont là pour ça. Ce sera donc l'occasion de vérifier si vous avez correctement répondu aux consignes/contraintes du projet.

A vous de jouer !


 

Compétences ciblées


  • Expérimenter produire créer : J'ai été capable de prendre en compte les conditions de la réception de ma production et ce, dès la phase de conception.

  • Mettre en œuvre un projet : J'ai été capable de concevoir et de réaliser une production artistique en équipe.

1 : Maitrise insuffisante

2 : Maitrise fragile

3 : Maitrise satisfaisante

4 : Très bonne maitrise

Il n'est pas possible de jouer à notre jeu.

Notre jeu est terminé mais les joueurs ont besoin d'explications supplémentaires pour y jouer.

Notre jeu est complet et les règles sont compréhensibles.

Notre jeu a été particulièrement apprécié.

Je n'ai pas été capable de travailler en groupe et de rendre notre production dans les temps.

Il nous a été difficile de nous mettre d'accord. Nous avons pris du retard dans la réalisation.

Nous avons réussi à terminer notre production ensemble et dans les temps.

Nous avons été particulièrement efficaces dans la mise en oeuvre de notre jeu.

 

Références aux champs artistique et culturel


Naissance du jeu de société :

Le jeu de société n’a pas d’origine exacte. Il n'a pas vraiment de date de naissance. Il s'est développé en parallèle sur 3 principaux continents : l’Amérique du sud, l’Asie et le pourtour méditerranéen.

Les premières traces de jeux de société ont été découvertes en Egypte. Elles datent approximativement de 2600 avant J-C. Deux types de jeux différents ont été retrouvés par les archéologues. L'un d'eux se nomme Mehem (jeu du serpent), il est composé d'un plateau de type jeu de l'oie et d'un ensemble de billes et de figurines de lions et de lionnes. (Ci-contre, à gauche).

Le second est le Senet. Plusieurs exemplaires de ce jeu ont été retrouvés en très bon état. Il s'agissait d'un jeu pratiqué par les nobles à l'époque de l'Egypte antique. On sait aujourd'hui que le jeu avait une place très importante dans la société égyptienne puisqu'on a retrouvé de nombreuses fresques sur des tombes, ainsi que des jeux complets à l'intérieur même des tombeaux.


(Ci-dessous, différentes modèles de jeu du Senet. Au centre : La reine Néfertari jouant au Senet. Représentation peinte dans la tombe de la reine. A droite : Un jeu de Senet bleu provenant de la tombe d'Amenhotep III)

Le nom Senet signifie "le passage" : Le passage vers le royaume des morts, le royaume d’Osiris. Ceux qui pratiquaient le Senet jouaient donc leur destin dans les parties.



En 2300 avant J-C, dans la vallée de l'Indus (proche de l'Inde d'aujourd'hui) survient un grand bouleversement dans l'Histoire du jeu de société. Cette époque marque la naissance d'un petit objet que nous connaissons bien : le .




Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d’origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907). Il existait différents types de jeux de cartes :

- ya-pai (32 cartes), pendant la dynastie Song

- ma-diao (40 cartes), pendant la dynastie Ming


(Ci-contre, à gauche : une carte à jouer imprimée datant de la dynastie Ming, vers 1400.)




Représentation du jeu de société dans l'Histoire de l'Art :

- (Ci-dessous, à gauche) Enluminure extraite d'un manuscrit datant du VIe-VIIe siècle. On y voit Krishna (divinité hindouiste) et Radha jouant au chaturanga (ancêtre du jeu d'échecs).

- (Ci-dessous, au centre) Miniature de Juan de Carrion, extraite du Roman du chevalier Cifar, XIVe siècle. On y observe le chevalier Cifar regardant le camp ennemi jouer aux échecs.

- (Ci-dessous, à droite) Partie d’échecs devant un château, par le Maître de Liedekerke. Enluminure extraite du manuscrit de Jacques de Cessoles, Les Moralités sur le jeu des eschés, XVe siècle.


En 1560, l'artiste flamand Pieter Brueghel l’Ancien réalise la prouesse de peindre à la peinture à l'huile sur une pièce de bois de 116 × 161 cm, une scène rurale représentant 91 jeux d’enfants. Saurez-vous tous les identifier ?


Le tableau ci-dessous demande moins de concentration de votre part que les Jeux d'enfants de Brueghel. Néanmoins, il vous faudra être attentifs aux détails pour en comprendre le titre : L'Escamoteur. Cette oeuvre peinte à l'huile sur du bois a été réalisée par l'artiste néerlandais Jérôme Bosch entre 1475 et 1505. Bosch y représente une scène de jeu où le joueur se fait subtiliser sa bourse par un voleur (escamoter = faire disparaitre).




La Partie d’échecs, oeuvre réalisée en 1508 par le peintre et graveur hollandais Lucas van Leyden aussi appelé Lucas de Leyde ou Lucas Huighensz ou encore Lucas Jacobsz montre une scène de jeux peinte avec beaucoup de détails.




Petite anecdote :

Savez-vous qui a inventé le jeu des 7 erreurs ?

Il s'agit de l'Empereur Charles V (ou Charles Quint). En effet, il fit appel à deux peintres. Ces derniers devaient peindre son portrait avec un chien : même pose, même cadrage, même lumière, même couleur. Le peintre Jacob Seisenegger s'attelle à la tache le premier, en 1532. Un an après c'est Titien qui s'engage dans le travail à partir de celui de Seisenegger. Mais attention, Titien doit répondre à une contrainte bien particulière :

" Charles Quint demanda donc au Titien, un autre peintre de sa connaissance, de réaliser une copie du tableau, mais en veillant à y inclure 7 différences. Les invités auraient ainsi un jeu pour s’occuper et tromper leur ennui. Maurice de Saxe fut le premier à trouver les 7 différences. "



Le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour, de 1635, est elle aussi une scène de genre demandant un peu d'attention de la part du spectateur. Comme dans l'Escamoteur de Bosch, le peintre et l'observateur du tableau sommes les seuls témoins de l'acte de tricherie du personnage masculin.




Le peintre provençale Paul Cézanne (1839-1906) a peint plusieurs tableaux portant le titre les Joueurs de cartes.


Le Jeu dans l'Art Contemporain :

Ping-Pond Table, Gabriel Orozco, 1998

Table de ping-pong modifiée, nénuphars, terre, pierres et eau, 76,2x426,1x426,1 cm.

Sans en connaitre le titre, l'oeuvre nous fait immédiatement penser à une table de ping-pong : la forme (bien que modifiée), les codes couleurs, et les raquettes typiques de ce jeu. Et pourtant, Orozco en a largement modifié la forme. A l'image d'un trèfle à quatre feuilles, l'oeuvre invite 4 joueurs à s'engager dans la partie. Au centre, il ne s'agit pas du traditionnel filet, mais d'un bassin, d'où le titre "Ping-Pond Table. "Pond" désigne le "bassin" en anglais. Une nouvelle forme, de nouvelles règles ?


Stadium de Maurizio Cattelan, 1991

Baby-foot pour 22 joueurs (comme sur un vrai terrain de foot).



Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page