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Photo du rédacteurAmandine Lippi

Analyser une oeuvre ARCHITECTURALE

Dernière mise à jour : 27 juil.


Tout au long de votre cursus au collège, vous avez été, et serez encore confrontés à l'exercice pas toujours évident de l'analyse d’œuvres d'art.

Pour construire votre réflexion, je vous invite à vous pencher sur la méthode présentée ci-dessous. Cette méthode s'applique si votre choix s'est porté sur une oeuvre architecturale.


Attention :


Certains points cités dans cette méthode ne vous seront pas toujours utiles. Il vous faudra choisir quelles questions traiter en fonction des caractéristiques de l'oeuvre étudiée. Il vous appartient donc de faire la part des choses et de trier intelligemment pour rendre votre analyse pertinente.



 

Méthodologie :



Ci-dessous, vous trouverez une méthode détaillée vous permettant de répondre à chaque question avec le plus de précision possible.


Attention :


Encore une fois, il ne s'agit pas de répondre à tout ! Ces sous-questions sont là pour vous aider à vous interroger et à travailler dans le bon sens.

Pour traiter les 5 premières parties, vous constaterez que nous conservons le même schéma que pour l'analyse d'oeuvres plastiques. En revanche dans Comment ? (6) et Pourquoi ? (7), nous abordons l'analyse sous un autre angle.


A vous de jouer !

 

1. Carte d'identité : Informations principales sur l’œuvre architecturale :

- Nommer le titre de l’œuvre, le nom de l’architecte, la date de réalisation de l’édifice.


- Nommer la destination de cette production (collective, privée, publique, religieuse, commerciale, culturelle, sportive…).


- Qui sont les commanditaires de l’édifice ?



2. Quoi ? Ton premier regard sur l'architecture :

- Décrire l’œuvre architecturale : nommer les lignes de force de l’édifice (parallélépipède, cube, pyramide, sphère, etc.)


- La composition générale de l’édifice vu de l’extérieur (équilibrée, ordonnée, symétrique, désordonnée, organique, verticale, horizontale, éclatée, etc). Cette composition révèle-t-elle quelque chose de particulier ?


3. Qui ? Eléments biographiques qui éclairent l’œuvre architecturale :

- Combien de temps l’architecte a-t-il vécu ? A-t-il exercé ce métier toute sa vie ? Cette activité a-telle influencé son œuvre ?


- Quel âge avait-il quand il a réalisé cette œuvre architecturale ? Son âge avait-il de l’importance dans l’évolution de l’ensemble de sa création ?


- L'architecte a-t-il réalisé des voyages ou était-il sédentaire ? En quoi cela a-t-il pu influencer son œuvre ?


- L'architecte a-t-il vécu une histoire personnelle particulièrement marquante qui l’a incité à réfléchir sur lui-même et sur le monde qui l’entoure ?


- L'architecte était-il ami avec des intellectuels, des scientifiques, des politiques ? Ces personnes ont-elles influencé son œuvre ?


- L’architecte a-t-il un rapport particulier (qu’il soit positif ou négatif) avec le pouvoir politique en place ? En quoi ce rapport au pouvoir a-t-il influencé son œuvre ?


- Quels sont les artistes, les architectes ou œuvres du passé qui ont pu marquer l’architecte et l’influencer ? (filiations, rupture)


- L'architecte jouit-il, de son vivant, d'une grande notoriété ?



4. Où ? Le contexte géographique de réalisation de l'oeuvre :

- Le contexte géographique de réalisation ou de destination de l’œuvre a-t-il eu une importance sur la production de l’artiste ?


- Quel est le contexte géographique de l’œuvre architecturale ? Où peut-on la voir ? Quelle importance ce contexte a-t-il sur l’œuvre architecturale et vice versa ? L’œuvre architecturale s’inscrit-elle dans la continuité avec la tradition architecturale locale ?


- Cet édifice est-il caractéristique d’un pays, d’une région ?


5. Quand ? Le contexte historique de l’œuvre :

- Le contexte historique de l’œuvre a-t-il eu une importance sur la production de l’architecte? Dans quel contexte historique l’œuvre architecturale a-t-elle été créée ? (chef d’état au pouvoir, grandes découvertes scientifiques de l’époque, contexte social, courants culturels majeurs, grandes expéditions, grands artistes de l’époque, etc.)


- Peut-on rattacher cette œuvre architecturale à un mouvement artistique ?


- Cet édifice a-t-il eu de l’influence dès sa réalisation ? A-t-il été médiatisé ? A-t-il reçu un soutien institutionnel ?



6. Comment ? Analyse plastique de l'oeuvre architecturale :

Attention, les choses se complexifient. Je repère les choix plastiques, puis j’analyse les effets qu’ils produisent :


- Sur quel terrain l’œuvre architecturale est-elle construite ? (accidenté, plat, en pente, en altitude…) L’édifice est-il isolé ou mitoyen ?


- Quelle est la forme et la situation de l’entrée de l’édifice ? Cette situation de l’entrée nous informe-elle sur une manière différente de voir le monde ?


- Quelle est la taille de l’édifice ? Pourquoi l’architecte a-t-il choisi cette dimension ? Quelle importance la taille de l’édifice a-t-elle quand nous sommes confrontés à lui ? Comment perçoit-on l’édifice avec notre corps ?


- Comment se composent les différents volumes ? (nombres de niveaux, imbrication, isolation, etc.) Cette organisation des volumes est-elle évolutive ? Cette composition révèle-t-elle quelque chose de particulier ?


- L’architecte a-t-il eu l’idée d’utiliser des techniques particulières pour faire réaliser son édifice ? (structure métallique, poteaux poutre, béton armé, porte-à-faux…) Cette technique est-elle donnée à voir dans l’œuvre ou est-t-elle cachée ? Le choix de cette technique a-t-il une importance fondamentale dans la forme finale de l’édifice ?


- Les différents niveaux de cette architecture ont-ils tous la même fonction ? Ces niveaux ont-ils tous la même importance ?


- Cette architecture propose-t-elle des services particuliers pour faciliter la vie de ses occupants ?


- La lumière artificielle a-t-elle une importance dans l’œuvre architecturale ? D'où vient-elle ? L’architecte a-t-il dessiné des " luminaires " adaptés à cette architecture ? L’architecte a-t-il délibérément choisi de laisser certains espaces de son édifice dans la pénombre ? Pourquoi?


- La lumière naturelle a-t-elle une importance dans l’œuvre architecturale ? D'où vient-elle ? Ces ouvertures sont-elles nombreuses ? Quelles sont leur formes ? Quelles sont leurs dimensions ? Comment sont-elles organisées ? Ces ouvertures laissent-elles toutes passer le regard (les vitrages sont-ils transparentes ou translucides) ? Ces ouvertures modifient-elle la lumière, y-a-t-il un filtre coloré ?


- L’utilisation de la couleur a-t-elle une importance particulière dans l’œuvre? Les couleurs sont-elles monochromes, criardes, nuancées, douces, etc. Ces couleurs provoquent-elles une lecture particulière de l’œuvre architecturale ? L’utilisation de la couleur donne-telle un aspect pictural à l’édifice ?


- Quels matériaux l’architecte a-t-il utilisé ? (bois, briques, matériaux de récupération, carton, ciment, métal, pierre, terre, métal, eau, végétaux, verre, éléments préfabriqués etc.) Ces matériaux ont-ils une importance fondamentale dans la lecture de l’œuvre architecturale? Quels sont les caractéristiques de ces matériaux ? (lisses, rugueux, résistants, vivants, froids, chauds, flexibles, etc.) Quels effets produisent ces matériaux ?


- Le temps a-t-il une importance particulière dans l’œuvre architecturale ? L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques temporelles précises ? (rapidité, lenteur…) L’œuvre architecturale peut-elle être comprise instantanément ou faut-il l’éprouver, la parcourir pendant une longue période de temps ?


- Les circulations des individus ont-elles une importance particulière dans l’œuvre ? Comment se fait le passage d’un niveau à l’autre ? Comment se fait le passage d’une pièce à l’autre ? Comment les déplacements sont-ils pensés ? (fluides, complexes, labyrinthiques, rationnels, etc.) Les volumes communiquent-ils tous les uns avec les autres ? Les espaces sont-ils ouverts ou fermés sur l’extérieur ? Y a-t-il des portes entre les espaces ? Quelles promenades architecturales l’architecte nous propose-t-il ? (rupture, continuités, tensions, etc.)


- Cet édifice architectural entretient-il un rapport particulier avec la nature et le paysage ? (ouverture vers l’extérieur, utilisation des matériaux du site, intégration de la végétation, respect des arbres lors de la construction…)


- L’architecte a-t-il pensé à l’aménagement intérieur de l’édifice ?


- L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques sonores spécifiques ? Quelle est l’origine de ces caractéristiques sonores ? Ces caractéristiques sont-elles confortables ou déstabilisantes pour le corps ?



7. Pourquoi ? Analyse sémantique de l'œuvre.


Encore un dernier effort. Il te faut enfin t'interroger quant aux intentions de l’artiste, aux significations de l’œuvre architecturale :

- L’œuvre architecturale présente-elle une rupture ou une continuité avec le passée ?


- Quelle était la portée de cette œuvre architecturale à l’époque de sa réalisation ?


- Quelles sont les intentions de l'architecte ? Qu’a-t-il voulu nous dire ? Quel est le sens de son œuvre architecturale ? Que veut-il nous dire sur notre manière d’habiter le monde


- Entant que spectateur, j'analyse ce que je ressens, ce que j'en pense. J’explique ce qui me touche, ce qui me plait, ce qui me choque, ce qui me heurte...


- Cette œuvre architecturale est-elle faite pour rendre service, émouvoir, faire réfléchir, provoquer, attirer… ? Un être humain de n'importe quelle époque ou n'importe quel pays peut-il être sensible à cette œuvre architecturale ?


- Peut-on établir des liens avec d’autres œuvres ? Quelles autres œuvres peuvent avoir un lien sur le plan thématique, historique, technique... avec l’œuvre étudiée ? Avec quels autres architectes, artistes, écrivains, musiciens, cinéastes... peut-on faire des rapprochements ? Cette œuvre a-t-elle influencé ?

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