top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Analyser une oeuvre PLASTIQUE

Dernière mise à jour : 27 juil.

Tout au long de votre cursus au collège, vous avez été et serez encore confrontés à l'exercice pas toujours évident de l'analyse d’œuvres d'art.

Pour construire votre réflexion, je vous invite à vous pencher sur la méthode présentée ci-dessous.

Attention :

Certains points cités ne vous seront pas toujours utiles. Il vous faudra choisir quelles questions traiter en fonction des caractéristiques de l'œuvre étudiée. Il vous appartient donc de faire la part des choses et de trier intelligemment pour rendre votre analyse pertinente.


 

Méthodologie :


Ci-dessous, vous trouverez une méthode détaillée vous permettant de répondre à chaque question avec le plus de précision possible.


Attention :

Encore une fois, il ne s'agit pas de répondre à tout ! Ces sous-questions sont là pour vous aider à vous interroger et à travailler dans le bon sens.


A vous de jouer !


 

1. Nature de l’œuvre : Informations principales sur l’œuvre.

- Nommer le titre, le nom de l’artiste, la date de réalisation de l’œuvre.


- Nommer la nature de cette production (peinture, gravure, lithographie, fresque, photographie, cinéma, vidéo, sculpture, installation, performance…)


- Nommer le type de cette production (publicitaire, artistique, de presse…)


- S’agit-il d’une œuvre de commande ? Si oui, qu’attend-on de l’artiste ?



2. Quoi ? Quel est le sujet de l’œuvre ?

- Nommer le genre de cette production (historique, religieux, mythologique, engagée, dramatique, clandestine, de genre, le portrait, la nature morte, le paysage, fantastique, science-fiction, abstrait…)


- Décrire le sujet de l’œuvre en détail : nommer ce qui est présenté ou représenté dans l’œuvre.


3. Qui ? Eléments biographiques sur l'artiste qui peuvent éclairer l’œuvre.

- Combien de temps l’artiste a-t-il vécu ?


- A-t-il exercé une activité artistique toute sa vie ? Cette activité a-t-elle influencé son

œuvre ?


- Quel âge avait-il quand il a réalisé cette œuvre ? Est-ce que son âge avait-il de l’importance par rapport à l’évolution de l’ensemble de sa création ?


- L'artiste a-t-il réalisé des voyages ou était-il sédentaire ? En quoi cela a-t-il pu influencer son œuvre ?


- L'artiste a-t-il vécu une histoire personnelle particulièrement marquante qui l’a incité à réfléchir sur lui-même et sur le monde qui l’entoure ?


- L'artiste était-il ami avec des intellectuels, des scientifiques, des politiques ? Ces personnes ont-elles influencé son œuvre ?


- L’artiste a-t-il un rapport particulier (qu’il soit positif ou négatif) avec le pouvoir politique en place ? En quoi ce rapport au pouvoir a-t-il influencé son œuvre ?


- Quels sont les artistes ou œuvres du passé qui ont pu marquer l’artiste et l’influencer ? (filiations, rupture)


- L'artiste jouit-il, de son vivant, d'une grande notoriété ? Reçoit-il des commandes (privées, publiques) ?


4. Où ? Le contexte géographique de réalisation de l'oeuvre.

- Le contexte de réalisation ou de destination de l’œuvre a-t-il eu une importance sur la production de l’artiste ?


- Quel est le contexte géographique de l’œuvre ?


- Où peut-on la voir aujourd'hui ?


- L’œuvre a-t-elle un contexte particulier ou peut-elle être placée à n’importe quel endroit ? L’œuvre est-elle in-situ ? Si oui, quelle importance ce lieu a-t-il sur l’œuvre et vice versa ?


- L’œuvre a-t-elle voyagé ? Pourquoi ? Ces voyages ont-ils une importance ?


- Cette œuvre est-elle caractéristique d’un pays, d’une région ?


5. Quand ? Le contexte historique de l'oeuvre.

- Le contexte historique de l’œuvre a-t-il eu une importance sur la production de l’artiste ? Dans quel contexte historique l’œuvre a-t-elle été créée ? (chef d’état au pouvoir, grandes découvertes scientifiques de l’époque, contexte social, courants culturels majeurs, grandes expéditions, grands artistes de l’époque, etc.)


- Peut-on rattacher cette œuvre à un mouvement artistique ?


- Cette œuvre a-t-elle eu de l’influence dès sa réalisation ? A-t-elle été médiatisée ? A-t-elle reçu un soutien institutionnel ?


6. Comment ? Analyse plastique de l'oeuvre.


Attention, les choses se complexifient. Je repère les choix plastiques, puis j’analyse les effets qu’ils produisent :


- L’œuvre a-t-elle un support défini ? (socle, corps, sol, toile, papier, table, tissu, mur, plafond, espace, etc.) Le choix de ce support a-t-il ou non une importance fondamentale pour l’œuvre ?


- Quelle est la taille de l'œuvre ? (minuscule, gigantesque, modeste, indéfinissable, etc.) Pourquoi l’artiste a-t-il choisi cette taille ? Quelle importance la taille de l’œuvre a-t-elle quand nous sommes confrontés à elle ? Comment perçoit-on l’œuvre avec notre corps ? Peut-on percevoir l’œuvre dans sans totalité, en une seule fois ?


- L’artiste utilise t-il un outil particulier ? (crayon, stylo, gomme, pinceau, pelle, corps, mains, burin, marteau, balai, bulldozer, etc.) Cet outil est-il donné à voir dans l’œuvre ou est-t-il caché ? Le choix de cet outil a-t-il une importance ?


- Comment se compose l’œuvre ? (équilibrée, ordonnée, symétrique, désordonnée, verticale, horizontale, éclatée, etc.) Cette composition révèle-telle quelque chose de particulier ?


- L’artiste utilise-t-il une technique particulière ? (gravure, sérigraphie, sculpture, peinture, coffrage, taille, photographie, cinématographie, cuisine, etc.)


- Les couleurs ont-elles une importance dans l’œuvre ? Sont-elles réalistes, intensifiées, criardes, nuancées, douces, etc. Ces couleurs provoquent-elles une lecture particulière de l’œuvre ?


- Quels matériaux l’artiste a-t-il utilisés ? (bois, ciment, bronze, pierre, terre, métal, eau, feu, vapeur, végétaux, verre, corps, etc.) Ces matériaux ont-ils une importance fondamentale dans la lecture de l’œuvre ? Quels sont les caractéristiques de ces matériaux ? (lisses, rugueux, gluants, vivants, froids, malléables, rigides, inertes, etc.) Le spectateur peut-il les toucher ou est-il tenu à l’écart ?


- La lumière a-t-elle une importance dans l’œuvre ? D'où vient-elle? Est-elle naturelle ou artificielle ? Que met-elle ou non en valeur ? L’artiste a-t-il délibérément choisi de laisser certaines parties de son œuvre dans la pénombre ? Pourquoi ?


- L’artiste produit-il un geste perceptible dans l’œuvre ? (touche picturale, empreintes, traces, présence de l’artiste dans l’œuvre, etc.) Quelles traces de lui-même l’artiste cherche-t-il ou non à montrer ? Que révèlent-elles ?


- Le temps a-t-il une importance particulière dans l’œuvre ? L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques temporelles précises ? (pérenne, éphémère, instantanée, évolutive, etc.) L’œuvre nous montre-telle des « flashbacks », une dilution du temps, une coagulation du temps ? L’œuvre peut-elle être comprise instantanément ou faut-il l’éprouver, la parcourir pendant une longue période de temps ? L’œuvre est-elle volontairement réalisée dans un lieu retiré qui demande un temps de transport très long ?


- Quel point de vue l’artiste nous propose ou nous impose-t-il sur le monde et sur son œuvre? L’artiste souhaite-t-il que le spectateur observe son œuvre d’un point de vue particulier ? (en hauteur, en contrebas, sur le côté, de face, en étant mobile, en étant allongé, etc.) Pourquoi l’artiste souhaite-t-il que le spectateur l’observe de cette manière ? Tout le monde est-il capable de voir l’œuvre ? L’artiste propose-t-il un point de vue fixe et unique ou différents points de vue ?


- Le spectateur fait-il partie de l’œuvre à son insu ou de son plein gré ? Quel est son rôle ? Que signifie la présence du spectateur dans l’œuvre ?


- Le mouvement a-t-il une importance particulière dans l’œuvre ? L’œuvre se déplace-t-elle ? L’œuvre représente-t-elle un mouvement ? Le spectateur doit-il se déplacer dans l’œuvre pour la comprendre ? L’œuvre présente-t-elle ou possède-t-elle un don d’ubiquité ?


- L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques sonores ? (musique, son, bruit, parole, cri, silence, etc.) Quelle est l’origine de ces caractéristiques sonores ? (animal, poste de radio, matériaux, enceinte, machinerie, spectateur, etc.) Le spectateur est-il soumis à ces caractéristiques sonores ? Sont-elles déstabilisantes pour le corps ?


- L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques olfactives ? Cette odeur est-elle agréable, appétissante, entêtante, enivrante, écœurante, etc. ? Quel effet cette odeur a-t-elle sur le spectateur ?


- L’œuvre possède-t-elle des caractéristiques gustatives ? L’œuvre peut-elle se manger ? L’artiste veut-il séduire ou écœurer les spectateurs ? L’artiste veut-il étonner, surprendre avec des saveurs inédites ? Pourquoi l’artiste veut-il donner quelque chose à manger au spectateur ? Quelle signification cela a-t-il ?




7. Pourquoi ? Analyse sémantique de l'œuvre.


Encore un dernier effort. Il te faut enfin t'interroger quant aux intentions de l’artiste, aux significations de l’œuvre :

- Quel était la portée (l'influence) de cette œuvre à son époque ?


- Quelles sont les intentions de l'artiste ? Qu’a-t-il voulu nous dire ? Quel est le sens de son œuvre ? Quel regard porte-t-il sur le monde ?


- Entant que spectateur, j'analyse ce que je ressens, ce que j'en pense. J’explique ce qui me touche, ce qui me plait, ce qui me choque, ce qui me heurte...


- Cette œuvre est-elle faite pour émouvoir, faire réfléchir, choquer, troubler, témoigner… ? Un être humain de n'importe quelle époque ou n'importe quel pays peut-il être sensible à cette œuvre ?


- Peut-on établir des liens avec d’autres œuvres ? Quelles autres œuvres peuvent avoir un lien sur le plan thématique, historique, technique, avec l’œuvre étudiée ? Avec quels autres artistes, écrivains, musiciens, cinéastes, peut-on faire des rapprochements ? Cette œuvre a-t-elle influencé d’autres artistes ?


221 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page