Artiste peintre autrichien né en 1862 et mort en 1918.
"L’art est une ligne autour de vos pensées."
Ses débuts :
Formé à l'Ecole des arts et métiers de Vienne, il commence sa carrière en tant que peintre décorateur et participe à plusieurs chantier visant à décorer des villas bourgeoises. Il travaille en collaboration avec son frère, ce dernier ayant suivi les pas de leur père en devenant orfèvre* ciseleur.
Gustav Klimt participe activement à la promotion de l'art moderne (voir fiche art moderne) et s'attache à trouve un style de peinture unique et personnel qui s'éloigne des normes académiques*. Il devient une figure importante de l'art nouveau autrichien, et plus précisément, du symbolisme viennois (voir fiche Art Nouveau) (et Symbolisme).
(Ci-dessous) Le Baiser, 1908-1909. (Cycle d'Or de Klimt) Galerie Belverdere à Vienne
Couleur et thèmes :
L'or comme couleur majeure de ses œuvres. Il travaille ses compositions en s'inspirant des techniques d'orfèvrerie des pierres précieuses, d'où cette minutie dans le travail du motif. Dans certaines de ses œuvres comme Le baiser ou le Portrait d'Adele Bloch Bauer, Klimt utilise un matériaux volatil et difficile à manipuler : de la feuille d'or et d'argent.
Les figures mythologiques sont à l'honneur dans ses compositions. La vie et la mort s'entremêlent dans ses œuvres. On peut lire certaines de ses peintures à la manière d'une histoire contant le cycle de la vie.
Ce qui nous frappe davantage, en tant que "regardeurs" à la découverte de ses tableaux, ce sont les contrastes marqués entre les sujets et les décors dans lesquels ils sont représentés. L'artiste peint des portraits très réalistes en accordant une importance toute particulière au travail de la carnation* tandis que les décors, presque abstraits*, semblent dévorer tout doucement les personnages.
(Ci-dessous) Portrait d'Adèle Bloch Blauer, 1907. (Cycle d'Or de Klimt) Neue Galery (USA)
Une carrière brillante, à l'image de ses oeuvres :
Au fil du temps, Gustav Klimt a su se faire connaitre internationalement et devient maître du tout aussi célèbre artiste peintre autrichien, Egon Schiele. Aujourd'hui certaines de ses œuvres ont malheureusement disparues et certaines ne sont pas visibles du public mais nous avons la chance de pouvoir admirer plusieurs de ses toiles dans de nombreux musées : Musée Leopold à Vienne en Autriche ; Museum of Moderne Art à New-York (MoMA) ; Rijksmuseum à Amsterdam ; Musée d'Orsay à Paris ; etc...
(Ci-dessous) La Médecine (détail), 1900-1907, reproduction d’une peinture réalisée pour l’université de Vienne et détruite en 1945, Vienne, Leopold Museum.
(Ci-dessous) L'Attente - L'Arbre de vie - L'Accomplissement, 1905-1909. (Cycle d'Or de Klimt) Dessin préparatoire destiné à la création d'une fresque, Musée des Arts appliqués, Vienne.
Analyse de l'oeuvre :
Cette peinture n'est pas l'oeuvre finale, mais le dessin préparatoire. Un riche homme d’affaire, Adolphe Stoclet, commande à Klimt, en 1904, une fresque en mosaïque afin de décorer sa salle à manger. L'artiste envoie ce dessin à un atelier autrichien composé d’artistes et d’artisans, chargé de la réalisation de la fresque. L'oeuvre "finale", la frise murale fut réalisée en marbre par un autre artiste. Malheureusement cette oeuvre ne nous est pas accessible puisque le Palais Stoclet, à Bruxelles est privé.
Cette scène allégorique* est composée de 3 tableaux :
- A gauche, L'Attente. Elle est représentée par une femme, sa robe est couverte de bijoux et de dorures. Ses mains encadrent sa chevelure noire qui contraste avec le reste du tableau. Son regard est tourné vers notre droite, il nous invite à poursuivre notre lecture.
- Au centre, L’Arbre de vie. Cette arbre qui pousse au centre du second tableau déploie ses branches dans l'espace des trois panneaux. Les spirales qu'elles forment symbolises le cycle de la vie.
- A droite, L’Accomplissement, ou L'Amour. Deux personnages y sont représentées enlacés. On peut voir le visage de la femme, les yeux fermés elle semble sereine, épanouie. Elle porte un manteau décoré de fleurs dont on ne perçoit qu'une petite partie. L’homme, lui, est vu de dos, entièrement enveloppé dans un grand manteau décoré de motifs géométriques et de références à l’art égyptien.
Pour finir, un portrait photographique de l'artiste Gustav Klimt en 1913.
* Vocabulaire difficile :
- Orfèvre : Personne qui fabrique ou vend des objets en métaux précieux.
- Normes académiques : les règles, les principes qui régissent les œuvres jusqu'à une certaine période. Au milieu du XIXème siècle, l'art est encore "réglemente" par la tradition académique. On ne peut pas peintre ce que l'ont veut et comme on le souhaite. Le "système des Beaux-Arts" impose des normes. Certains artistes acceptent ces règles et obtiennent, généralement, la faveur du public et de la critique. D'autres, comme Gustav Klimt, choisissent d'être en rupture avec ce système, ils évoluent en dehors et rencontrent davantage de difficultés à faire admettre leurs œuvres, malheureusement.
- Carnation : Couleur, aspect de la chair d'une personne.
- Allégorie : Représentation symbolique. En peinture, l'allégorie permet de représenter une idée abstraite. Par exemple, Klimt représente le cycle de la vie par un arbre. Il symbolise le cycle de la vie qui se renouvelle toujours : les feuilles tombent en automne et repoussent au printemps suivant.