Suite du projet : Voyage en terre inconnue
(ci-dessus, une œuvre de Valentina Vannelli)
Lors de votre extraordinaire voyage, vous avez pris le temps de cartographier les lieux. De nombreux artistes ont été séduits par l'objet carte, ses codes et le graphisme qui lui est propre. La carte se fait support et/ou matériau de l'œuvre. La carte plane représente un espace plus grand qu'elle. Il a un rapport d'échelle : la cartographie d'un lieu interroge la figuration.
La cartographie fait appel aux notions de forme, d'espace et de couleur ; et aux questions de la représentation, de l'image, du rapport entre la réalité et la fiction, du statut de l'image et de leur signification.
Consignes :
Vous réaliserez donc une carte du lieu que vous avez découvert, de votre pays imaginaire :
- Vous êtes libres du choix du support et du format de votre carte.
- En revanche, vous apporterez une attention tout particulière à ce que le document que vous allez créer soit lisible et compréhensible.
- Ainsi vous penserez à utiliser les codes de représentation inhérents à la cartographie (aidez-vous des compétences que vous avez acquises en cours d'Histoire-Géographie !)
Quelques conseils :
- Je donne un titre à ma carte
- J'indique le Nord et le Sud
- Je nomme les mers, les rivières, les lacs, les chaines de montagnes, les forêts, les déserts, les villes etc.
- Je m'applique pour écrire et tiens compte de l'espace disponible : je n'écris pas trop gros quand j'ai peu de place
- Si j'ajoute de la couleur, je m'applique dans mon coloriage
Vocabulaire :
Carte géographique : Document qui présente les particularités d'une zone géographique. Il s'agit d'une représentation miniaturisée de cet espace vu du ciel. La carte nous permet de nous repérer dans l'espace.
Cartographier : Etablir une carte d'un espace géographique en respectant les proportions. Cartographier, c'est représenter un espace selon des codes propres à cette discipline.
Références aux champs artistique et culturel
Les cartes des lieux imaginaires de la littérature
La célèbre carte de la terre du milieu de Tolkien
JRR Tolkien est un écrivain britannique du XXème siècle. Il commence à écrire pour le plaisir en 1910 : Il élabore un langage et une mythologie autour de cette langue et cette culture. Il imagine la Terre du Milieu, un lieu créé de toutes pièces. Il publie le Hobbit en 1937, un roman jeunesse qui lui offre un immense succès. Jusqu'à sa mort, il travaillera à étendre la création de son univers, notamment dans ses œuvres Le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion : création de cartes, de langues, de coutumes, de mythologies, de paysage... Son œuvre colossale reste inachevée mais continue de vivre dans les esprits de chacun. Tolkien a su faire de son travail une immense source d'inspiration.
Le Monde Narnia de C. L. Lewis
Lewis est un ami de Tolkien. Dans les années1950, il imagine et raconte le Monde de Narnia dans une série de romans éponyme. Narnia est un monde magique où les animaux parlent. Comme dans les romans de Tolkien, on retrouve des créatures mythiques classiques tel que les faunes ou les nains.
Le Disque-monde de Terry Pratchett
Le Disque-monde est un monde imaginaire issu de la série de roman Les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett (à partir de 1983). Plat et circulaire ce monde en forme de disque est soutenu par quatre éléphants Bérilia, Tubul, Ti-Phon l'Immense et Jérakine. Ces quatres énormes pachydermes sont eux-mêmes posés sur la carapace d'une tortue gigantesque A'Tuin naviguant doucement dans le cosmos. En orbite autour du disque : une petite lune et un petit soleil. C'est donc le Disque qui est au centre.
Il n'y a pas de points cardinaux puisque ce monde est plat. Pour se diriger, on utiliser les termes : vers le moyeu, vers le bord, sens direct et sens rétrograde.
Carte des terres connues de l'Ailleurs, Pierre Bottero
Gwendalavir est un Empire qui se trouve dans un monde parallèle au notre. Les terres connues de l'Ailleurs compte également le territoire des Raïs, la Mer des Brumes, les Territoires de l'Est, le Pays Faël, etc. C'est un monde imaginé et raconté par Pierre Bottero, à partir de 2003. Comme Tolkien, Lewis et Pratchett, Bottero a écrit plusieurs contes et séries de romans autour de ce monde nouveau : La série d'Ewilan, d'Elana, le Chant du troll, etc.
Les cartes dans l'art contemporain
Certains artistes créent leurs propres cartes, d'autres font du ready made : ils utilisent des cartes déjà existantes comme support ou matériaux de leur expression. D'autres jouent de mélanges pour créer les doubles lectures. Et parfois les codes et les signes de la cartographie sont détournés ou réinventés.
Brankica Zilovic : La tisseuse de cartes et de souvenirs
La carte de l'Atlantide de Valentina Vannelli
Cette œuvre est issue de sa collection Mémoire d'Atlantide. Carte d'Atlantide, impression jet d'encre sur papier japonais, 190 cm x 65 cm, 2018
Les collages de Ghislaine Escande
Ghislaine Escande est une artiste plasticienne française. Elle utilise presque exclusivement des cartes terrestres et marines : des cartes de toutes époques et de toutes origines, mais qui ont toutes été utilisées. Aucune carte n'est neuve, elles font donc figures de témoins de leurs usages. Il s'agit donc de cartes qui ont voyagé à travers le monde, elles ont guidé les pas des voyageurs. Ces œuvres apparaissent comme des voyages métaphoriques
Matériaux : Peinture acrylique sur cartes marouflées sur toile.
Les dessin en cartes découpées de Matthew Cusick
Matthew Cusick dessine en découpant et en collant des morceaux de cartes. c'est un travail de grande patience et de minutie.
Avec Ed Fairburn les cartes deviennent des toiles
L'artiste Ed Fairburn réalise des portraits en adaptant son dessin au découpage du paysage des cartes qu'il utilise comme support.