top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Incroyable Métamorphose

Dernière mise à jour : 27 juil.

" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. "

Antoine Lavoisier, chimiste français (1743-1794)



Qu'est ce qu'une métamorphose ?

Une métamorphose est un changement d'un être en un autre, une transformation totale d'un être au point qu'il n'est plus reconnaissable. On ne se métamorphose pas d'un claquement de doigts, on se transforme étape par étape.

Dans la nature, un s'agit du changement de forme d'un individu, survenant après sa sortie de l'œuf et constituant l'une des étapes de son développement ; ou bien de la transformation que subit un insecte en passant de l'état larvaire à l'état nymphal.

Dans l'imaginaire fantastique, la métamorphose n'a pas de limite, elle est un sujet intarissable pour les artistes.



 

Consignes / Contraintes

Sujet n°1 :

Le week-end dernier, tu as fui la chaleur écrasante et tu es parti te balader en forêt. Quel bonheur de retrouver un peu de fraicheur sous l'épais feuillage des arbres. A leurs pieds, un doux tapis de mousse conserve précieusement l'humidité du sol. Les bruits de la ville disparaissent pour laisser place au léger bruissement des feuilles et au chant des oiseaux. Quel magnifique havre de paix !

Au cours de ta promenade, tu prends le temps d'observer la vie : les fleurs délicates, les arthropodes aux couleurs incroyables, les sentiers dessinés par le passage de petits habitants à fourrure. Tu te laisses emporter par ta curiosité et tu décides d'emprunter l'un de ces sentiers qui ne t'est pas réservé. Il slalome entre les arbres et les rochers, les branches sont basses, il te faut te baisser et te glisser entre les broussailleux bosquets. Finalement, la piste plonge dans un inaccessible terrier qui pique ta curiosité.

Tu restes à l'observer jusqu'à qu'une étrange créature en sorte pour se jeter sur toi, l'indiscret marcheur qui vient troubler son repos ! Terrifié, tu te mets à hurler pour que la bête te libère : Va-t-elle te croquer ? Mais contre toutes attentes, elle dépose un tout petit baiser et repart se cacher.

Tu rentres chez toi sans tarder, et face au miroir de la salle de bain, tu observes une étrange transformation de ton corps, comme si tu étais en train de te métamorphoser... Arrivé au collège, tu racontes ton histoire en salle d'arts plastiques.


A toi de jouer !


- Imagine et dessine la métamorphose d'une partie de ton corps en 4 étapes.


- Attention : Il te faudra ensuite mettre en œuvre un dispositif qui s'adaptera à la forme de ton corps pour nous montrer la métamorphose de ce dernier. Tu travailleras donc en volume.



- 4 étapes minimum doivent rythmer la transformation. Tu prendras une photo pour immortaliser chaque étape.



 

Sujet n°2 :

Par groupe de 2 ou 3, vous réaliserez une production ayant pour titre :


"La Métamorphose".


Le choix de la technique est libre, vous pouvez donc faire de la photo, de la vidéo, de la sculpture, de la performance, de la peinture, du dessin, une installation, etc... Et même choisir une hybridation de techniques.


 


Références aux champs artistiques et culturels


Daphné en laurier

Ce mythe est issu des Métamorphoses d’Ovide (vers 452 et 567 après J.C). Daphné est une nymphe, elle est la fille du dieu fleuve Pénée. Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Eros, dieu de l'amour (appelé aussi Cupidon) décoche simultanément deux flèches, une en or sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. Il métamorphose donc sa fille en laurier.

Cette sculpture en marbre, Apollon et Daphné (1622-1625) est l'œuvre de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin. On y voit Apollon poursuivant Daphné. Mais regardons de plus près les doigts et les pieds de la nymphe, ceux-ci sont en train de se métamorphoser.


 

La métamorphose dans la culture pop


Le clip de Black or White

Bien sur, on pense à l'effet de morphing à la fin du clip de Black or White de Mickael Jackson. Ce clip a été réalisé par John Landis en 1991. A l'époque l'effet spécial morphing est complètement innovant.


Les métamorphoses dans Harry Potter

Les technologies développées dans le cinéma ont pu donner naissance visuellement aux métamorphoses imaginées par l'autrice J.K. Rowling. Ci-dessous, l'impressionnante transformation du professeur Lupin en loup garou.


L'incroyable Hulk

Hulk est un super-héros de l'univers Marvel. Ce personnage de comic book est né de la main du dessinateur Jack Kirby et l'imaginaire du scénariste Stan Lee en 1962. Le docteur Robert Bruce Banner est un physicien nucléaire qui va créer une nouvelle arme nucléaire, la bombe G. Il va accidentellement être exposé et bombardé de rayons gamma. Ceux-ci vont modifier profondément son ADN. Dès lors, pendant des moments se stress et de colère intense, le docteur Brune Banner va alors se transformer en un individu aux proportions colossales tandis, à la peau verdâtre, il devient incontrôlable.


110 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page