Vous êtes extraordinaires !
Oui, vous êtes extraordinaires, vous êtes iconiques. Prouvez-le moi !
Contraintes / Consignes :
Travail individuel (autoportrait). Tout est possible, vous pouvez utiliser la photo, la vidéo, le dessin, la peinture, etc. Vous avez le choix (technique libre) !
Mettez-vous en scène dans une situation extraordinaire. Montrez que vous êtes meilleurs que vos camarades.
Vocabulaire :
Une icône : Une icône (du grec eikona " image ") est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne. L’art de l’icône s’est épanoui dans l’espace de l’empire romain d’orient, dit empire Byzantin (depuis le XVIème siècle).
Compétences :
Expérimenter, produire, créer : Je suis capable de m'approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
Mettre en œuvre un projet : Je suis capable de confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci
1 : Maitrise insuffisante | 2 : Maitrise fragile | 3 : Maitrise satisfaisante | 4 : Très bonne maitrise | |
Expérimenter, produire, créer | Je ne suis pas parvenu.e à donner une dimension iconique ) mon autoportrait. | J'ai compris comment fonctionnait la mise en valeur plastique des icônes mais je n'ai pas su l'appliquer à ma proposition. | J'ai su m'approprier les codes de représentation des icônes pour en devenir moi-même une. | J'ai su m'emparer des modalités de mise en valeur plastique vues en classe, tout en réalisant une production singulière |
Mettre en œuvre un projet | Ma réponse plastique n'est pas aboutie. Je n'ai pas su donner forme à mon idée. | Je suis parvenu.e à donner forme à mon idée mais je n'ai pas su réorienter mon travail pour qu'il réponde au sujet. | J'ai su aller au bout de mon idée et lui donner forme. Ma proposition répond au sujet donné. | J'ai su faire évoluer mon projet dans le bon sens. J'ai su remettre en question mes premières idées pour mieux répondre aux attentes du sujet. |
Références aux champs artistique et culturel
Les mosaïques byzantines de la basilique Sainte Sophie, à Istanbul (Turquie).
Au cours des siècles, Sainte Sophie est passé de basilique à mosquée, jusqu'à devenir musée. L'édifice fut richement décoré. Presque l'intégralité des voutes, coupoles et murs sont recouverts de mosaïques à fond d'or : d'abord ce sont les mosaïques chrétiennes, puis devenue mosquée, des calligraphies sont venues recouvrir les icônes. Sainte Sophie est donc une sorte de palimpseste (un mille-feuille de cultures). Certaines mosaïques représentant les icônes ont été redécouvertes au fil des siècles. Depuis le 24 juillet 2020, Saint Sophie est redevenue une mosquée et une question se pose : Que vont devenir ces mosaïques ?
Vierge à l'enfant, entourée de l'empereur Jean et l'impératrice Irène
Sainte Sophie, Istambul en Turquie
Portrait d'Adèle Bloch Blauer, Gustave Klimt, 1907. Neue Galery (USA)
Les oeuvres issues du Cycle d'Or de Klimt ne sont pas sans rappeler les mosaïques byzantines. Klimt utilise l'or comme couleur majeure de ses œuvres. Il travaille ses compositions en s'inspirant des techniques d'orfèvrerie des pierres précieuses, d'où cette minutie dans le travail du motif. Dans certaines de ses œuvres comme Le baiser ou le Portrait d'Adele Bloch Bauer, Klimt utilise un matériaux volatil et difficile à manipuler : de la feuille d'or et d'argent.
Portrait d'Adèle Bloch Blauer, Gustave Klimt, 1907. (Cycle d'Or de Klimt)
Neue Galery (USA)
Les figures mythologiques sont à l'honneur dans ses compositions. La vie et la mort s'entremêlent dans ses œuvres. On peut lire certaines de ses peintures à la manière d'une histoire contant le cycle de la vie.
Ce qui nous frappe davantage, en tant que regardeurs à la découverte de ses tableaux, ce sont les contrastes marqués entre les sujets et les décors dans lesquels ils sont représentés. L'artiste peint des portraits très réalistes en accordant une importance toute particulière au travail de la carnation (Couleur, aspect de la chair d'une personne). tandis que les décors, presque abstraits, semblent dévorer tout doucement les personnages.
Andy Wahrol
Artiste du Pop Art, fait de nos produits du quotidien des icônes qu’il démultiplie, accentuant ainsi cette notion de production et d’abondance que génère notre société de consommation. Comme la plupart des artistes du mouvement Pop Art, Andy Warhol vient du monde de la publicité. Il emprunte à la publicité son mode de reproduction: la sérigraphie (technique d'impression qui permet d'imprimer sur tous types de matériaux: textile, papier, carton, céramique, PVC... et sur n'importe quelle forme).
Quand une boîte de conserve de soupe à la tomate devient une icône de la pop culture.
Comment faire du portrait de l'icône intergénérationnelle Marilym Monroe une image encore plus iconique ?
Pierre et Gilles
Une question sur laquelle le couple d'artistes Pierre et Gilles travaille depuis 1976. L'un est photographe, l'autre peintre. Leurs oeuvres, entre peinture et photographie mettent en scène des personnes qui leur sont proches, des anonymes, comme des personnalités célèbres. Les décors riches et sophistiqués sont construits grandeur nature dans leur atelier. La photographie est tirée sur toile, puis un méticuleux travail de peinture vient parfaire l'ensemble. Leurs influences iconographiques sont issues de l'histoire de l'art et de la culture populaire.
Portrait du chanteur Stromae, réalisé en 2014. L’oeuvre reprend l'esthétique flashy imaginée par le duo d'artistes tout en détournant les codes de l'icône pieuse.