Qu'est-ce qu'un rêve ?
Le verbe "rêver" vient de l'ancien français esver, du gallo-roman esvo, du latin populaire exvagus, qui signifient : vagabond.
Le rêve est une suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) qui se produisent durant le sommeil.
Rêver éveiller, c'est laisser aller sa pensée, son imagination. On dit également "rêvasser". Mais rêver c'est également imaginer et exprimer des choses irréalisables (divaguer).
(Ci-dessus, Odilon Redon, Le Rêve, 1905)
Les images issues de nos rêves nous semblent difficiles à saisir et à conserver. Au réveil, on garde parfois seulement des détails, des échantillons d'images sans forme définie. On ne se rappelle pas de tout, et plus on tente de se les remémorer, plus ces derniers nous échappent.
Mais on peut également rêver les yeux grands ouverts. On s'imagine transformer notre réalité pour accomplir nos désirs
(Ci-dessus Johann Heinrich Füssli,
Le Cauchemar, 1781)
Le Cauchemar de Johann Heinrich Füssli.
En 1781, Füssli est le premier peintre a s’intéresser au phénomène du rêve en mettant en scène un cauchemar. On observe la rêveuse endormie et mise en lumière par un clair-obscur. Son corps illuminé contraste avec l'obscurité de la chambre. Le cauchemar qu'elle est en train de faire est représenté par la tête d'un cheval fou et sous la forme d'un démon. Assis sur le corps de la rêveuse, ce dernier nous regarde. Le choix de l'emploi du clair-obscur vient renforcer notre difficulté à saisir correctement les formes du cauchemar. La frontière entre le visible et l’imperceptible est floue.
(Ci-dessus, de gauche à droite : Georges Méliès, adaptation au cinéma du roman de Jules Verne 20000 lieux sous les mers, 1907 ; Joan Miro, Le Carnaval d’Arlequin, 1925, huile sur toile ; Dora Maar, Sans Titre (Main-coquillage), 1934, photographie.
(Ci-dessus de gauche à droite : Frida Kahlo, Le Rêve, 1940 ; Salvador Dali, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade une seconde avant l’éveil, 1944 ; René Magritte, Golconde, 1953.
Salvador Dalí était un artiste pluridisciplinaire espagnol du XXe siècle, aujourd'hui considéré comme l'un des principaux représentants du mouvement surréaliste. Impossible d'aborder le thème du rêve dans l'art sans penser à son oeuvre.
" Le rêve est capable de résumer en un moment un événement compliqué, il peut faire vivre en un seul instant une scène présentant des motifs multiples. Tel le dormeur qui se réveillant d’un rêve qui n’a duré que quelques secondes, a l’impression d’avoir regardé un film long et complexe."
Ci-dessous, héritières du travail de Salvador Dali, les oeuvres du peintre russe Vladimir Kush :
Nos pensées, nos rêves sont-ils en couleur ?
Voir l'article sur la symbolique des couleurs en cliquant ici : La couleur
Sujet 6ème
" Souvenirs d'un rêve presque éveillé "
(Ci-dessous : Marc Chagall,
Le Paysage bleu, gouache sur papier, 1949)
Nous sommes tous de retour de vacances, mais cette rentrée est un moment particulièrement important dans votre vie, élèves de 6ème : vous venez d'entrer au collège ! Nous allons travailler ensemble durant les 4 prochaines années, j'aimerais donc commencer dès aujourd'hui à apprendre à mieux vous connaitre. Et je me demande : A quoi rêvent donc mes élèves de 6ème ?
Imaginez-vous un après-midi de juillet. Il fait chaud, et vous vous assoupissez un instant, seulement quelques furtives minutes. Et pourtant, au réveil, il vous semble avoir vécu toute une aventure dans vos rêves. Le temps rêvé n'est pas le même que le temps vécu. Et bien évidemment, vous ne vous rappelez pas de tout. Mais ce rêve était si incroyable que vous voulez absolument le raconter malgré les moments flous.
(Ci-dessous : Henri Matisse,
Intérieur Jaune et Bleu, 1946)
Consignes / Contraintes :
1. Au lieu de m'en parler, je vous propose de le dessiner.
Vous représenterez votre rêve en noir et blanc, au crayon à papier, sur format A4.
2. Bien sûr, certains éléments que vous me rapportez aujourd'hui sont le fruit de votre imagination éveillée puisque vous ne pouvez pas vous rappeler de tout. Mais vous êtes certain.e.s de pouvoir vous appuyer sur un détail très important.
Sélectionnez cet élément dans votre dessin et encadrez le. Colorez cette zone pour la mettre en valeur avec une ou plusieurs couleurs de votre choix. Attention, le choix de la couleur a son importance et sa symbolique.
Sujet 5ème et 4ème
" Perdu.e dans mes rêves "
(Ci-dessous, Odilon Redon, La Cellule d’Or, 1893 ; Le Rêve, 1905 ; Le Rêve, 1908)
Nous entamons une nouvelle année. La rentrée est une période particulièrement propice aux rêves. Votre imagination est en éveil. Vous rêvez de projets d'avenir, d'amitiés nouvelles, de rencontres d'amour, etc. Vos envies se bousculent, les contours de vos rêves vous paraissent flous, vous vous sentez un peu perdu.e.s dans cet océan de possibilités qui s'offrent à vous.
Consignes / Contraintes :
Vous réaliserez un autoportrait répondant à l'incitation : "Perdu.e dans mes rêves". Vous travaillerez sur format A4 avec la technique de votre choix (exceptée la vidéo).
Attention ! Une couleur sera prédominante dans votre travail. Vous accorderez donc une attention toute particulière au choix de cette couleur.
(Ci-dessus, de gauche à droite : le Douanier Rousseau, le Rêve, 1910 ; Henri Matisse, le Rêve, 1940 ; Julie Lagier, la Sortie, photographie, 2019)
Sujet 3ème
" La couleur de mes rêves "
En vous appuyant sur la définition du rêve et de l'action de rêver, en haut de cet article, vous réaliserez une production répondant à l'incitation : " La couleur de mes rêves ".
Travail en technique libre (exceptée la vidéo). Attention, votre travail devra impérativement être rendu sur format A4.
(Ci-dessous, quelques illustration de l'artiste Brecht Evens)
L'ensemble des productions réalisées sera exposé à l'occasion de La Grande Lessive® du 20 octobre 2022.