Votre professeur de mathématiques demande un volontaire pour aller chercher des photocopies en salle des profs. Trop content.e de sortir te dégourdir les pattes, tu te portes immédiatement volontaire. Tu prends la direction de la photocopieuse en arpentant ces couloirs que tu connais par coeur. C'est alors qu'un curieux détail attire ton attention :
- Mais quelle est cette porte ? Il n'y a jamais eu de porte ici !
Visiblement nouvelle et d'aspect très étrange, elle est apparue comme par magie au premier étage. Tu en oublies instantanément ta mission et décide d'en tourner la poignée. A peine entrouverte, la porte laisse passer une lumière incroyable qui envahit le couloir.
- Mais où suis-je ? Je ne suis plus au collège !
Consignes / Contraintes
Vous imaginerez et donnerez naissance à cette étrange porte qui donne accès à une toute nouvelle dimension. Cette porte peut prendre la taille et la forme que vous voulez.
Vous êtes libres de choisir la technique qui vous permettra de répondre au sujet.
Références aux champs artistique et culturel :
Définition : La porte permet l'accès à un nouvel espace, elle est un passage. Elle peut également en délimiter les frontières. Mais elle peut aussi désigner l'objet qui obstrue une ouverture.
Quelques exemples de portes dans la littérature et le cinéma :
Le Monde de Narnia, II :
Le Lion, la Sorcière blanche
et l'Armoire magique, roman de C.S. Lewis, 1950.
Il s'agit du second tome de la série de romans, Le Monde de Narnia, écrite par C.S. Lewis entre 1950 et 1956. L'histoire se déroule en Angleterre durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour échapper aux bombardements de Londres, quatre enfants, Peter, Edmund, Susan et Lucy Pevensie, sont envoyés par leurs parents dans le vaste et antique manoir du vieux professeur Kirke. Un après-midi, alors que les enfants explorent la maison, la plus jeune de la fratrie, Lucie, découvre une armoire mystérieuse donnant accès à un autre monde. Cette armoire a été fabriquée par le professeur Kirke, dans son enfance, avec le bois d'un pommier magique provenant du monde féerique de Narnia.
La Salle sur Demande dans la série Harry Potter, J.K. Rowling
La première apparition de la Salle sur Demande se fait durant la bal de Noël dans le tome IV : La Coupe de Feu. Elle est aussi connue sous le nom de Pièce Va et Vient et de Salle des Objets Cachés. Il s'agit d'une salle très spéciale de Poudlard. En effet, on y accède uniquement lorsqu'une personne (ou un groupe de personnes) en a vraiment besoin. La salle se transforme alors en ce dont le sorcier à besoin à ce moment-là. En réalité, il est presque impossible d'y entrer ou même de la trouver. C'est pour cette raison que peu de personnes connaissent son existence.
Dobby la décrit ainsi : "Parfois, elle est là, parfois, elle n'y est pas, mais quand elle apparait, elle contient toujours ce qu'on cherche."
Les Portes des étoiles dans la série Stargate
La série Stargate est un space opéra qui se déroule dans un univers de science-fiction fondé sur des voyages entre des planètes situées dans différentes galaxies et reliées entre elles par un réseau de Portes des étoiles. Avant la série née en 1997, Stargate la porte des étoiles est un film réalisé par Roland Emmerich en 1994.
Les Stargates sont des appareils de transport interplanétaire. Elles sont décrites comme ayant été créées par un peuple appelé " Les Anciens ", (race la plus évoluée ayant existé) présent pendant des millions d'années, et qui ont atteint leur haut niveau de technologie bien avant que l'humanité n'apparaisse sur Terre. Ces portes servent à manipuler l'espace-temps pour créer un trou de ver permettant de voyager rapidement entre deux points de l'espace-temps, d'une porte à l'autre.
Monstres et Cie, Pixar, 2001
L'histoire se déroule à Monstropolis, une ville habitée par toutes sortes de créatures. Au cœur de la ville se situe l'usine de traitements de cris d'enfants, une énergie nécessaire au bon fonctionnement de la ville. Des monstres ont pour tache de se rendre chaque jour chez des enfants pour leur faire peur et recueillir leurs cris. Pour effectuer ce voyage, l'usine dispose d'une incroyable collection de porte de placard, celles-ci permettent aux monstres de passer d'un monde à l'autre instantanément.
Et tant d'autres !
Quelques portes emblématiques issues des arts plastiques :
La Porte de l'Enfer d'Auguste Rodin
Cette porte monumentale, du sculpteur français Auguste Rodin, mesure 6 m x 4 m x 1 m. Il travailla à sa réalisation de 1880 à 1917 (elle fût presque achevée en 1888, puis retouchée par l'artiste jusqu'à sa mort). Ce portail illustre l'un des chapitres de la Divine Comédie de Dante.
Un Parc Güell bien gardé
Si vous avez la chance de pouvoir un jour vous promenez dans le Pavillon Güell (Finca de Güell), à Barcelone, vous aurez alors l'occasion d'y découvrir de nombreuses curiosités artistiques. Dès votre arrivée au portail, vous remarquerez l'immense dragon de métal qui en garde l'entrée. Cet impressionnant portail sépare le monde fantastique de son créateur de notre réalité. Le Pavillon Güell est une série de bâtiments et de jardins construits par Antoni Gaudí, entre 1884 et 1887, dans le quartier barcelonais de Pedralbes, comme maison de campagne pour la famille de l'industriel Eusebi Güell.
René Magritte et les portes
Les portes et les fenêtres sont des motifs récurrents de la peinture de l'artiste surréaliste belge, né en 1898.
Marcel Duchamp, Etant donnés... 1946-1966
Cette installation in situ joue avec le spectateur. Ce dernier est placé en position de voyeur par l'oeuvre. Il se trouve tout d'abord face à une porte fermée (Cette porte n'est pas peinte, il s'agit d'un ready made. Elle fût donnée à Duchamp par Salvador Dalì depuis sa demeure de Port Lligat). Pour voir le reste de l'oeuvre le spectateur doit regarder par un petit trou de cette porte.
La Barraca d'en Dalí,
Dans les années 1960, Alberto Puig Palau, un des amis proches de Salvador Dalí, fit un cadeau à l'artiste : Il fit construire un cabanon sur la Costa Brava, à côté de la plage Es Castell, Palamós. Sa porte inclinée, en fait sa particularité. Une porte à l'image de l'artiste surréaliste.
Ben, Je signe la vie, performance, 1963
Dans cette performance issue du mouvement FLUXUS, l'artiste Ben vient à la rencontre du public (ici sur la promenade des anglais, à Nice) et invite le spectateur à traverser son dispositif porte pour devenir soi-même une œuvre d'art .
Christo et Jeanne Claude The Gates, New York, 2005.
The Gates est le dernier projet commun du couple d'artistes Jeanne Claude et Christo. Cette oeuvre in situ a été visible pendant une quinzaine de jours durant le mois de février 2005, à New York, dans Central Park. L'installation est constituée de 7503 portes étendues en enfilade sur 37 kilomètres.
Les portes mesuraient 4,87 mètres de haut et de 1,68 à 5,48 m de large, selon les chemins sur lesquels elles étaient placées. Sur les portes étaient accrochés et pendaient librement des pans de tissus couleur safran, comme "Une sorte de chemin lumineux. Lorsque le soleil brille derrière les toiles, elles sont d’un jaune doré. Les parties à l’ombre deviennent presque rouges" (Christo). Et vu des immeubles alentours, elles ressemblaient à une rivière d’or disparaissant à travers les arbres.
Une oeuvre qui peut nous faire penser aux portes traditionnelles torii japonaises construites à l’entrée des tombeaux.
Les rayées de Daniel Buren
Des couleurs incisives associées à un motif très reconnaissable de bandes alternées : Il s'agit bien d'oeuvres de l'artiste contemporain français, Daniel Buren. Son travail s'intéresse aux liens entre architecture et art. Ses interventions « rayées » envahissent tous les supports : portes, escaliers, trains, voiles, gilets pour gardiens de musée, etc. Retrouvez ci-dessous quelques unes de ses oeuvres/portes.
Carsten Holler, Y, installation, 2003
Cette installation, présentée pour la première fois à la Biennale de Venise de 2003, est composée de 960 ampoules, d'aluminium, de bois, de câbles, de circuits électroniques, d'enseignes lumineuses et de miroirs. L'oeuvre mesure env. 1300 x 850 x 320 cm.
Il s'agit d'un passage en forme de Y, encerclé par une spirale continue d’ampoules clignotantes blanches. Les ampoules s'éclairent les unes après les autres comme si un courant électrique se déplaçait à travers la spirale. L'oeuvre aspire le spectateur dans sa voie de passage tourbillonnante.
Bill FitzGibbons, LightRails, 2013
Construit en 1931, ce passage de style Art Deco se situe à Birmingham, en Alabama. Il est une passerelle indispensable entre le cœur du centre-ville et un nouvel espace urbain appelé Railroad Park. En 2013, L’artiste américain Bill FitzGibbons a su transformer l’atmosphère glauque de ce tunnel grâce à l'installation de 250 LED. Un passage dans une autre dimension ?
Frank Thilo, The Phoenix Is Closer Than It Appears, 2013.
Le spectateur tourne autour d'un cube de 4 x 4 m, avant d'en trouver la porte. Cette dernière, créé un effet de surprise, elle ouvre sur un espace nouveau qui contraste avec l'extérieur, le lieu d'exposition.
A l'intérieur, une infinité créée par des murs, sols et plafonds entièrement recouverts de miroirs. Au centre de l'espace, une balançoire...
Note Design Studio, Waiting Windows, 2019
Situé à Stockholm, le Note Design Studio a travaillé à la mise en place de son installation Waiting Windows sur une colline boisée. Il s'agit de structures en forme de cadres, en acier inoxydable de différentes tailles. Cette installation est une réflexion sur le temps que nous passons à attendre dans la vie.
Des portes en bazar :
Différents styles de porte à travers le monde
Quelques curiosités :
Des maisons de fées cachées dans la ville et des boutiques pour souris du groupe de street artistes AnynoMouse.