top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Le Cache-Cache du Caméléon

Dernière mise à jour : il y a 5 jours



Qu'est-ce que le camouflage ?


Le camouflage est l'action de cacher quelque chose en utilisant les caractéristiques environnementales du lieu. Par exemple, le caméléon a développé une incroyable capacité de mimétisme (imitation ; ressemblance) pour pouvoir se fondre dans son environnement en fonction des caractéristiques chromatiques (les couleurs) de celui-ci.

Et le caméléon n'est pas le seul à employer ce procédé de camouflage. Voyez par vous même :


 

Consignes / Contraintes :


Compétences ciblées :


  • Expérimenter, produire, créer : J'ai été capable de prendre en compte les conditions de la réception de ma production et ce, dès la phase de conception.

  • Mettre en œuvre un projet : J'ai été capable de faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.


1 : Maitrise insuffisante

2 : Maitrise fragile

3 : Maitrise satisfaisante

4 : Très bonne maitrise

Expérimenter, produire, créer

Ton camouflage ne fonctionne pas.

L'objet camouflé est encore trop visible.

Ton camouflage fonctionne. Tu as su piéger le spectateur.

Tu as su créer la surprise chez le spectateur en t'appliquant sur les détails.

Mettre en œuvre un projet

Je n'ai pas su travailler seul.e et mon travail n'est pas terminé.

J'ai pu engager un travail seul.e, mais je n'ai pas su aller au bout de mon projet.

J'ai travaillé en autonomie et je suis parvenu.e au bout de mon projet.

J'ai su être autonome et ne pas choisir la solution la plus simple.


 

Références aux champs artistique et culturel :


René Magritte :

René Magritte et les fenêtres. René François Ghislain Magritte (1898-1967) est un peintre belge appartenant au mouvement surréaliste. Il aurait réalisé entre 1 000 et 1 500 peintures. Dans l'ordre, observons les tableaux ci-dessous :

- La Clé des champs - huile sur toile - 1939 - 18,5 x 16 cm

- La Condition humaine II - huile sur toile - 1935 - 100 x 73 cm

- La Condition humaine - huile sur toile - 1933 - 100 x 81 cm.

On ne sait plus où commence ni où finit le paysage qui se confond dans la fenêtre et le tableau. La Clé des champs représente une fenêtre dont le verre est brisé. Mais alors que les bouts de verres jonchant le sol sont sensés êtres transparents, ici c’est le paysage brisé qui est rassemblé sous la fenêtre, parfaitement identique à celui que l’on peut voir derrière la vitre. René Magritte joue avec la perception et la représentation. Et en regardant ses oeuvres, on ne sait s'il nous est encore possible de les séparer. Sont-elles confondues ?


 

Liu Bolin :

Liu Bolin est un artiste performeur connu pour ses autoportraits. Liu Bolin travaille à la fois le body painting et l’anamorphose pour se dissimuler dans les paysages de ses photographies. Connu sous le nom de l' « homme invisible », ses œuvres les plus populaires sont issues de Hiding in the city (se cacher dans la ville), une série photographique qu’il a commencé en 2005.


 

Joseph Ford et Nina Dodd et leurs camouflages tricotés :

Joseph Ford est un photographe qui collabore avec la tricoteuse Nina Dodd depuis plusieurs années. Ils ont créé un projet où les modèles se fondent dans leur environnement grâce à des pulls adaptés, plutôt que d’être mis en exergue sur le décor. Cette série se nomme Knitted Camouflage. Parmi ces productions on découvre une collaboration avec l’artiste de rue Monsieur Chat. Il a peint le chat jaune dans lequel se fond un des modèles.


 

Yayoi Kusama :

Pour rester sur la thématique et le support vêtement, intéressons nous au travail de Yayoi Kusama. Ses œuvres ont déjà été abordées à l'occasion d'autres séquences, à vous de fouiller les différentes pages du site.

L'artiste japonaise imagine et crée des espaces fourmillants de formes molles. L'accumulation cultive une certaine angoisse, une sorte de dégoût chez le visiteur. Le phénomène d'accumulation couplé aux jeux de miroirs dans certaines de ses installations nourrissent une impression de vertige. Le visiteur se sent perdu dans cette infinité de pois qui envahissent l'espace à la manière d'un virus.

Yayoi Kusama, crée ses vêtements à l'image de son travail, comme un prolongement de ses œuvres. Elle a notamment collaboré avec les marques Giorgio Armani (vous reconnaitrez l'acteur Georges Clooney, au centre, portant un costume Armani X Kusama), Louis Vuitton, ou encore Marc Jacobs...


 

JR:

En 2019, le street artiste français JR concevait une oeuvre collective pour fêter le 30ème anniversaire de la Pyramide du musée du Louvre, à Paris. L'oeuvre éphémère s'intitule Le Secret de la grande Pyramide. Avec l'aide de 400 participants, il réalise son plus grand collage installé à ce jour. Grâce à un procédé d’anamorphose et de collage de bandes de papier, JR met à jour les fondations de la Pyramide de la cour Napoléon, enfouies depuis des millénaires, permettant à chacun de prendre la mesure et l’ampleur du chef-d’œuvre de l'architecte Ieoh Ming Pei.


 

Petit Bonus :

Avec son projet People Match Artworks, le photographe allemand Stefan Draschan s'amuse des ressemblances entre les visiteurs et les tableaux qu’ils admirent.


 

Vocabulaire difficile :

Anamorphose : Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique.

109 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page