Incitation
Cette farfalle (punaise, trombone, pâte ... les versions varient en fonction des ressources du moment) est la plus précieuse du monde ! Comment, personne ne vous croit ? Et bien il va falloir les convaincre !
Contraintes
Il vous est interdit de modifier l’aspect physique (forme, couleur) de l’objet. Pour nous convaincre du caractère précieux de votre objet, vous imaginerez un dispositif de présentation.
Technique libre
Vocabulaire :
- Ready-made : Déjà fait, en français. Terme inventé par l’artiste Marcel Duchamp, qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction pour lui donner le statut d’œuvre d’art. - Détourner : En arts plastiques, c’est utiliser une œuvre ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.
- Cartel : En muséologie, le cartel se présente sous la forme d'une étiquette ou une plaque présentant des informations sur l'oeuvre (titre, auteur, date, matériaux, description...). Le cartel est toujours placé à proximité de cette oeuvre.
Références aux champs artistique et culturel
Marcel DUCHAMP : Quand l'objet banal du quotidien devient oeuvre d'art.
Marcel Duchamp est un artiste français, il réalise ses premiers ready-made (déjà fait) en 1913 avec Roue de bicyclette, puis en 1917 avec Fontaine.
Roue de bicyclette, 1913, est une oeuvre composée d'une roue de vélo fixée à l'envers sur un tabouret en bois. Assemblés ensemble, ces deux objets ont perdu leur fonction d'origine : on ne peut plus s'asseoir sur le tabouret et la roue ne sert plus à aucun déplacement. Est-ce l'ensemble qui fait oeuvre ? Le titre, ne faisant référence qu'à la roue, nous laisse penser que le tabouret ferait donc office de socle.
Fontaine, 1917, apparaît comme l’œuvre la plus discutée du XXème siècle. Il s’agit, en fait, d’un simple urinoir en porcelaine renversé, signé du pseudonyme «R. Mutt» et daté : 1917. L’artiste a ici choisi un objet du quotidien et fait disparaître sa fonction première en lui donnant un nouveau titre « Fontaine ». Il lui donne un sens nouveau. Marcel Duchamp nous amène à nous interroger : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu'est-ce qui fait oeuvre ? En effet, introduire et exposer, selon les dispositifs de présentation d'une oeuvre d'art (socle, signature, date, cartel), un urinoir dans un musée laisse penser que l’œuvre d’art n’a plus de caractère sacré. L’œuvre fut refusée en 1917 par la Société des Artistes Indépendants de New York. La Fontaine a par la suite disparue, ce sont donc des répliques certifiées par Duchamp qui sont aujourd’hui exposées dans les musées.
CHRISTO et JEANNE-CLAUDE : Cacher pour mieux dévoiler.
Christo Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon ont produit ensemble des installations éphémères gigantesques. Leur pratique consiste à "empaqueter" des lieux : paysages, monuments, bâtiments, parcs. Leurs oeuvres ne sont donc pas transportables, elles sont créées pour un lieu et dans ce lieu. C'est ce que l'on appelle une oeuvre in situ. Ces installations prennent place dans le paysage pour une durée limitée (oeuvre éphémère).
Christo et Jeanne-Claude, de part les dispositifs mis en oeuvre, parviennent à révéler un lieu, à le mettre en valeur en le cachant.
Christo et Jeanne-Claude, Pont neuf, Paris, 1985.
Le projet du Pont-Neuf est présenté aux spectateurs durant 14 jours. Les artistes veulent offrir un regard neuf sur le plus ancien pont de Paris (dont la première pierre a été posée le 31 mai 1578). Le pont est empaqueté de 40 876 mètres carrés de toile de polyamide couleur « pierre de Paris » et la toile est retenue par 13 076 m de corde, et plus de 12 tonnes de chaînes d’acier. Le pont le plus ancien de Paris devient dès lors une architecture moderne aux formes presque aérodynamique.
Christo et Jeanne-Claude, Surrounded Islands, installée en 1983, Miami
Les 11 ilots artificiels de la baie de Biscayne, à Miami servent de décharge à ordures. Avant l'installation du projet, le couple d'artiste va engager une procédure de nettoyage à leur frais : 40 tonnes de déchets vont être retirés. Les 11 îles ont été entourées de 60 hectares de tissu. 79 patrons ont servi à la découpe permettant de suivre les contours des îles. L'installation est restée 2 semaines en place.
Ils sont nombreux les lieux a avoir été l'objet des oeuvres du couple : Le Reichstag à Berlin ; Le Central Park à New York ; La Valley Curtain dans l'Etat du Colorado ou encore la côte de Little Bay en Australie...
L'Arc de Triomphe à Paris, septembre 2021
D'autres artistes amateurs de ready-made :
ARMAN
Ou Armand Fernandez, (né en 1928 à Nice et mort en 2005 à New York), est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses Accumulations. Comme Duchamp, il fait partie des artistes du Nouveau Réalisme. Son travail pose la question du statut de l'objet dans l'œuvre d'art comme dans notre propre société. Les objets sont à la fois sujets et composantes des œuvres. Arman utilise les objets manufacturés comme matière picturale. Il accumule, découpe, colle et assemble à nouveau. Nous avions déjà abordé son travail précédemment : Les Coupes (à retrouver ici)
(Ci-dessous, quelques exemples de ses Accumulations)
Long Term Parking, Arman, 1982, à Jouy en Josas
Cette tour mesure 19,50 m de haut, elle est constituée de 59 voitures empilées les unes sur les autres (accumulation), puis coulées dans 1600 tonnes de béton.
Entre les mains d'Arman, même le contenu de votre poubelle peut devenir un objet précieux. Et oui ! Il a su faire de poubelles des oeuvres d'art. Voyez par vous même !
Sylvie FLEURY
Cette artiste suisse se joue de l'absurdité de notre société de consommation et de l'industrie du luxe. Elle se réapproprie de grandes marques et d'iconiques pièces de leur collection, qu'elle détourne. Elle s'amuse avec les dispositifs de présentation, et la matérialité même de ces objets qu'elle transforme (Boots Prada ou le Sac Birkin en bronze chromé). En 2000 elle créé la série des Caddy. Des caddies plaqués or, montés sur un piédestal couvert d'un miroir.
Une dernière curiosité :
Pet Rock
En 1975, Gary Dahl, un californien, lance la commercialisation d'un caillou de compagnie. Le premier Pet Rock est une roche ordinaire de couleur grise que Gary achète dans un magasin de construction et qu'il vend comme étant un animal vivant.
Dahl établit la « Rock Bottom Productions », une compagnie qui vend des roches de compagnie pour 3,95 $ US chacune. Les roches sont emballées dans une petite boîte trouée, qui ressemble à une cage pour animaux.
Dedans est inclus un Pet Rock Training Manual (Manuel d'Entrainement de la Roche de Compagnie) avec des instructions concernant la façon de l'élever et d'en prendre soin (sans cependant comporter d'information pour le nourrir). On peut ainsi y lire " Si, lorsque vous sortez le rocher de sa boîte, il semble être excité, placez-le sur quelques vieux journaux ". Le manuel d'instruction contient en outre quelques tours que l'on peut apprendre à ce nouveau compagnon. Les ordres " pas bouger " et " assis " sont plutôt simples à lui faire exécuter, mais " tourne sur toi-même " est plus difficile... " Au pied " est impossible à apprendre pour une roche de compagnie, ce qui est somme toute, assez peu étonnant.
La popularité des Pet Rock ne dure que six mois, se terminant à la saison de Noël en décembre 1975, mais à l'issue de cette période, le Pet Rock a déjà rendu Gary Dahl millionnaire.