top of page

Derrière le rideau du Photomaton

Photo du rédacteur: Amandine LippiAmandine Lippi

Qu'est-ce qu'un photomaton ?

A l'heure où les téléphones ont remplacé les gros appareils photos chez le grand public ; parce que plus pratiques, plus légers, plus petits, plus connectés ; les cabines de photomaton, elles, résistent.

Et pourtant, à l'inverse du smartphone, le photomaton est un immense appareil photo. Un appareil photo fixe qui devient un lieu. Et ici, tout le monde a déjà fait l'expérience de ce lieu un peu insolite : un espace d'intimité dans l'espace public. Dans cette cabine, le client modèle est isolé du reste du monde par un rideau qui, de l'extérieur, laisse seulement visible les jambes de l'usager.

La naissance du photomaton

Il faut remonter jusqu'en 1889, à l'Exposition Universelle de Paris, pour découvrir le premier appareil photographique automatique capable d'exécuter toutes les opérations nécessaires pour obtenir le portait du modèle qui s'est placé dans un fauteuil. Un appareil inventé par le français Ernest Théophile Enjalbert. Il faudra ensuite attendre 1924 pour que le fameux Photomaton soit inventé. Son père est Anatole Josephowitz (1894-1980). Le client-modèle pouvait obtenir huit clichés en huit minutes et pour seulement 25 cents. C'est un franc succès ! L'Europe s'équipe de Photomatons dès 1928.


Mais alors, pourquoi utilise-t-on encore le photomaton aujourd'hui ?

De nos jours, le photomaton est principalement utilisé pour des photos d'identité rapides, traditionnellement imprimées par 4. Quatre photos identiques sur lesquels le visage de l'usager doit être parfaitement cadré et répondre à un certain nombre de normes (pas d'expression, pas d'accessoire, etc.) Une photo un peu triste et commune sensée représenter au mieux la personne.

Mais certains nostalgiques continuent d'utiliser les photomatons pour la fameuse option des 4 poses différentes. On est alors bien loin de la triste photo d'identité officielle. Le photomaton devient outil de fantaisie et d'amusement. On y entre seul ou en groupe.


 

Consignes / Contraintes :



Séquence n°1 :


1 séance. Travail individuel.

En respectant les codes plastiques du Photomaton (mise en page, format, cadrage, etc.), vous réaliserez 4 autoportraits photos pour raconter une histoire à la manière d'une bande dessinée.

Votre production peut raconter une histoire personnelle, exprimer un aspect de votre personnalité, raconter une blague, etc.



(Ci-dessus) Alain Baczynsky

Autres pistes de travail :

  • Seulement les 4 photos du photomaton pour faire passer un message.

  • Quelle photo de CV pour votre métier de rêve ?



 

Séquence n°2 :


Bien que le Photomaton ait changé de look au fil des années, il conserve néanmoins un design épuré et singulier qui nous permet de le reconnaitre facilement : la grande boîte rectangulaire, le rideau qui cache seulement le haut du corps, ... Le Photomaton créé un espace d'intimité dans l'espace publique.


A vous de réinventer son design !

Vous penserez également au type de photo que votre machine est capable de produire (Nouveau format ? Nouvelle mise en page ? ... )



 

Références aux champs artistiques et culturels :


Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, film réalisé par Jean-Pierre Jeunet, sorti en 2001.

Dans ce film de Jean-Pierre Jeunet, l'un des personnages collectionne les photos ratées et jetées par les utilisateurs des photomatons parisiens. Jeunet s'inspire de la passion de Michel Folco, un écrivain qui, au début des années 1980, collectionne les photos abandonnées ou jetées près des Photomaton parisiens. Des clichés qui l'interrogent sur la raison pour laquelle les gens se débarrassent de leur photo. Jusqu'au jour où il commence à découvrir à répétition et dans tous les photomatons de Paris des images provenant d'un seul et même homme. Les images sans défaut et pourtant déchirées et jetées l'intriguent. Qui est-il ? Vous découvrirez son identité en regardant le film.




Les autoportraits d'Opalka

Roman Opalka, dans sa quête de représentation du Temps, s'est attelé à se photographier tous les jours en portant toujours la même chemise et en conservant le même cadrage sur fond neutre. Il n'a pas utilisé l'outil photomaton mais a utilise les codes de la photo d'identité.


Le photomaton roulant de JR

Voilà plusieurs années que l'artiste français JR sillonne le monde à la rencontre des gens pour la mise-en-œuvre de son immense projet artistique Inside Out.

En 2017, il parcourait la France dans son camion photomaton en compagnie de la réalisatrice Agnes Varda pour donner naissance au documentaire Visages, Villages. C'est le photomaton qui vient à la rencontre du public et non l'inverse. Les portraits sont ensuite tirés en format géant pour être affichés sur les murs des villages et des quartiers.




En 2022, en Egypte, JR dévoile une nouvelle installation photomaton Inside Out Giza, au pied de la pyramide de Khéphren, pour la seconde édition du festival Forever is now. Ce photomaton arbore une nouvelle forme, celle d'une pyramide.


Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page