" Deus ex machina "
Locution latine que l'on peut traduire par
" Dieu sorti de la machine "
Qu'est-ce qu'une machine ?
Machine est un nom féminin qui vient du latin machina, et du du grec mêkhanê, engin. Selon de dictionnaire Larousse, une machine est un appareil ou un ensemble d'appareils capable d'effectuer un certain travail ou de remplir une certaine fonction, soit sous la conduite d'un opérateur, soit d'une manière autonome.
Mais vous avez sans doute également déjà entendu utiliser le mot "machine" pour désigner un véhicule, un ordinateur, ou même le corps humain.
De tous temps, l'homme a tenté d'accroitre sa puissance en inventant des machines toujours plus élaborées. Il a rêvé de machines volantes, de machines à voyager dans le temps, de machines à calculer toujours plus vite, etc. Mais cette soif de pouvoir nous a aussi conduit à inventer des machines épouvantables, des machines à tuer, des machines de guerre...
Voir l'article sur les machines et objets insolites pour dessiner : Drawing Machine
Machine à rêver, machine à laver, machine à dessiner, appareil photo, ordinateur, machine à vapeur, machinerie, machine à coudre, machination, mécanisme, machine à écrire, robots, robots de cuisine, machine à créer, véhicule, etc...
Consignes / Contraintes
Par groupe, vous imaginerez et réaliserez donc une production répondant à l'incitation:
" Machine à Rêver "
Mais attention, le jour de l'exposition, il vous faudra prouver au public que cette machine fonctionne, que cette machine est capable de créer le rêve. Il vous faudra donc tout mettre en œuvre pour faire croire qu'elle fonctionne, après tout, nous sommes en arts plastiques, tout est possible !
Dès la phase de conception, il faudra donc penser à la présentation finale et y travailler simultanément avec la création de la machine, elle-même.
Votre présentation va donc revêtir une dimension performative. Mais de quoi s'agit-il ? Le mot performance désigne à la fois la pratique artistique et l'œuvre qui en résulte. L'artiste se met directement en scène devant le spectateur. La performance se rapproche du théâtre et de la danse.
Vocabulaire
Ready-made : "Déjà fait", en français. Terme inventé par l’artiste Marcel Duchamp, qui désigne un objet simplement détourné de sa fonction pour lui donner le statut d’œuvre d’art.
Détournement : En arts plastiques, détourner c’est utiliser une œuvre ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction.
Références aux champs artistiques et culturels
La Machine dans l'Art
Les machines de Léonard de Vinci
Vous devez sans doute avoir déjà entendu parler des curieuses machines de Léonard de Vinci (1452-1519). A la Renaissance, art et sciences étaient indissociables. les carnet de De Vinci sont remplis de croquis de mécaniques s'inspirant de celles observées dans la nature.
Machine à rêver de Niki de Saint Phalle
Bien évidemment, on ne peut pas passer à côté de cette œuvre qui m'a inspiré le nom de ce projet. Cette œuvre conçue en 1970, symbolise les rêves, les espoirs et les ambitions des femmes. Une thématique primordiale dans l’œuvre de l'artiste, exprimée notamment à travers cette sculpture qui traduit sa vision féministe engagée et émancipatrice.
Sculptures animées de Jean Tinguely
Le mari de Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely (1925-1991) est un sculpteur, peintre et dessinateur suisse. Il a créé des machines spectaculaires. Retrouvez ces machines à dessiner ici : Drawing Machine
Théo Jansen et ses Strandbeests
L'artiste néerlandais réalise des œuvres cinétiques. Il imagine et réalise d'immenses machines qui nous rappellent la forme et le mouvement des myriapodes (petites bêtes communément appelées "mille-pattes"). Ses Strandbeests (bêtes de plage), comme il les nomme, son réalisées avec des tubes en plastique prévus initialement pour des installations électriques, et que l'on ne trouve qu'en Belgique ou aux Pays-Bas. Elles se déplacent à l'aide du vent.
Les sculptures-machines de Daniel Agdag
C'est avec une incroyable minutie que l’artiste australien Daniel Agdag imagine, découpe et assemble ses machines en carton.
Dormio, la machine qui influence nos rêves
Des chercheurs Dream Lab basé au MIT aux Etats-Unis ont mis au point une machine capable d'influencer nos rêves. Grâce à un mot ou à une odeur, cet outil qui se porte comme un gant, pourra décider d'intégrer certains éléments dans nos histoires nocturnes, ou même nous éviter de faire des cauchemars. Elle ressemble à une sorte de gant avec des capteurs qui identifient les différentes phases du sommeil. Par exemple, si elle détecte qu’on est en train de faire un cauchemar, elle va déclencher l’émission d’une odeur qu’on associe à quelque chose de joyeux. Grâce à elle, on peut même choisir de quoi on va rêver. La machine va attendre que vous entriez dans un état étrange, à la limite du sommeil. Moitié lucide, moitié endormi. Et elle va vous diffuser une phrase ou un mot clé :"Tigre", par exemple. Et ils ont démontré qu’au réveil, tous ceux qui ont fait l’expérience, avaient intégré un tigre à leur rêve.
Qu'est ce qu'un rêve ?
Le verbe "rêver" vient de l'ancien français esver, du gallo-roman esvo, du latin populaire exvagus, qui signifient : vagabond. Le rêve est une suite de phénomènes psychiques (d'images, en particulier) qui se produisent durant le sommeil. Rêver éveiller, c'est laisser aller sa pensée, son imagination. On dit également "rêvasser". Mais rêver c'est également imaginer et exprimer des choses irréalisables (divaguer).
Pour plus d'informations, retournez sur cette autre séquence : La Couleur de mes rêves
Vous y trouverez des exemples d'artistes ayant déjà travaillé du le thème du rêve.
Première étape : La Conception
Avant de vous lancer dans la réalisation, vous rendrez une planche de recherche présentant votre projet. Celle-ci devra être validée par votre professeur avant que vous ne vous lanciez dans la phase de réalisation.
La planche de recherche a pour objectifs de fixer vos idées et vous permet ainsi de présenter votre projet de manière claire et précise à une tierce personne. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments essentiels à retrouver sur votre planche :
- Un titre (attention au choix de la typographie, aidez vous du site internet DaFont)
- Un ou des croquis représentant votre production finale (vous pouvez imprimer et faire du collage si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin)
- La liste des matériaux qui vont être utilisés lors de la conception (possibilité de coller des échantillons)
- Un descriptif écrit
- Des références artistiques.
Quelques précisions techniques :
Vous travaillerez sur format raisin. Vos planches doivent être propres, claires et précises. Faites des brouillons avant de vous lancer sur le support définitif (on ne vous donnera pas d’autre planche vierge !).
Vos planches doivent être suffisamment claires, pour que nous n’ayons pas besoin de vous demander d’informations supplémentaires pour comprendre votre démarche et vos intentions.
Attention tout l’espace de la feuille doit être utilisé ! Vous pouvez/devez décorer votre planche en adéquation avec le thème choisi !
Conseil :
Je vous invite à aller jeter un coups d’œil sur internet à la recherche de quelques exemples de planches (Attention : ces planches doivent être considérées comme des exemples, une d’inspiration potentielle, elles ne doivent en aucun cas être recopiées !)