top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Manitator 3000

Dernière mise à jour : 27 juil.

Manitator 3000

« Une nouvelle main pour une nouvelle fonction ! »


Consigne / Contrainte

Par groupe de 2 ou 3, vous réaliserez une prothèse qui permettra de changer ou d’améliorer la fonction de votre main.

Attention : Cette prothèse devra pouvoir être portée.


Vocabulaire :

  • Fonction : Le rôle d’une chose. A quoi sert-elle ?

  • Prothèse : Dispositif qui s’adapte au corps pour remplacer un organe, un membre, pour en restaurer les fonctions ou en augmenter les capacités. Paradoxalement, certains artistes créent des prothèses pour contraindre leurs corps et leurs mouvements.

  • Performance artistique : Oeuvre d'art mettant en scène des actions de l'artiste, lui-même, ou d'autres participants. La performance peut être réalisée et présentée en direct devant le public et/ou immortalisée par la vidéo, le dessin, la photo, l'écriture...



Références aux champs artistique et culturel

Références artistiques


Les prothèses contraignantes de Rebecca Horn

Artiste performeuse allemande née en 1944. Elle a tourné ses recherches autour du corps et ses besoins et a beaucoup travaillé sur les extensions du corps et les prothèses. Les objets qu'elle créé sont des outils qu'elle utilise durant ses performances.


Finger gloves, Rebecca Horn

Performance, 1972. L’artiste a réalisé une extension de son corps, une extension de ses doigts, plus précisément. Quand l’art se met au service du corps.








Feather Fingers (Doigts de plumes), Rebecca Horn, 1972









White body fan, Rebecca Horn, performance, 1972


Les curieux bijoux de Jennifer Crupi et Ye Seul Seo

Jennifer Crupi (née en 1973) est une métallurgiste américaine qui réalise des bijoux non conventionnels. Des bijoux conçus pour déformer les gestes courants du corps humain. L’artiste observe et analyse le langage corporel humain pour réaliser ses œuvres. Pour la réalisation, elle utilise de l’argent et de l’aluminium.








Les Anneaux batraciens du bijoutier coréen Ye Seul Seo. Le bijou reproduit la forme palmée des doigts de la grenouille. Un bijou qui nous rend beau ? Non, un bijou pour nager plus vite ?










D'autres curiosités : entre bijoux et prothèses artistiques

(Ci-contre, à droite) Un bijoux signé Heather Roblin, Daphne Apollo, 2013 et inspiré de l'oeuvre du Bernin, Apollon et Daphné (1622-1625), sculpture, conservée à Rome. Mythe issu des métamorphoses d’Ovide. Daphné est une nymphe, fille du dieu fleuve Pénée. Pour se venger d’Apollon, qui s’est moqué de lui, Éros, dieu de l’amour (appelé aussi Cupidon) décoche simultanément deux flèches, une en or sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l’autre en plomb sur la nymphe, qui lui inspire le dé- goût de l’amour. Alors qu’Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide. Il métamorphose donc sa fille en laurier.


 




D'autres créations en vrac :







Références à la pop culture

Iron Man : un super-héros sans pouvoir surnaturel.

Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man ("l'Homme de fer ") est un personnage de bande dessinée issu de l'univers Marvel. Créé par Stan Lee (le scénariste), Larry Lieber et Don Heck et Jack Kirby (dessinateurs) il apparaît pour la première fois dans le comic Tales of Suspense (vol. 1) sorti en mars 1963. Ce n'est qu'à partir de 1968, que Tony Stark aura son propre comic The Invincible Iron Man, dont les aventures sont développées sur 332 numéros.

Iron Man n'a pas de pouvoir surnaturel. Il possède le corps d'un homme normal. Son incroyable force (une résistance surhumaines, un équipement de multiples armes, des capteurs et la capacité de voler à une vitesse supersonique) vient des nombreuses armures de haute technologie qu'il a conçu grâce à ses impressionnantes compétences scientifiques. Iron Man est donc un super héros aux prothèses multifontions.


Inspecteur Gadget

Personnage de fiction, héros de la série télévisée d'animation du même nom. Découpée en 86 épisodes de 22 minutes, cette série créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin a pour héros principal un cyber-policier doté de nombreux gadgets. Ces prothèses-gadgets sont directement intégrés à son corps. Sa mission ? Lutter pour la police contre le Dr Gang (dont on ne voit jamais le visage) de l'organisation MAD.



Edward aux mains d'argent

Film de 1990 réalisé par Tim Burton. Edward Scissorhands n'est pas un garçon ordinaire. Il est le fruit de l'imagination d'un inventeur. Edward a reçu un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre. Mais son concepteur est mort avant d'avoir pu terminer son œuvre et Edward se retrouve avec des lames de métal et des instruments tranchants en guise de doigts.


Retour à la réalité : les prothèses bioniques

The futur is now. Du point de vue médical, une prothèse a pour fonction de remplacer un membre ou un organe, et ce afin de retrouver la fonctionnalité (et l'esthétisme) du corps.

Il existe deux types de prothèse : La prothèse passive a une fonctionnalité limitée (simple contre-appui lors de la manipulation d’objets). La prothèse bionique va plus loin puisqu'elle permet, par son procédé robotique, d’agir en répondant aux intentions de la personne amputée. Incroyable !



Et au sein même des prothèses bioniques, il existe encore différents types de dispositifs:

- Celles qui captent les contractions musculaires du porteur.

- Les prothèses neuroélectriques qui nécessitent une opération chirurgicale et qui sont directement reliées au système nerveux du porteur.

- La prothèse électronique qui n’est pas une neuro-prothèse (elle ne fonctionne pas avec le message nerveux). Elle remplace les membres inférieurs. Elle reproduit les mouvements du membre perdu grâce à une intelligence artificielle qui va analyser la marche du porteur et la reproduire.









(Ci-contre, à droite) David Aguilar, aujourd'hui âgé de 22 ans, est atteint du syndrome de Poland, il est venu au monde sans avant-bras droit. A 5 ans, il découvre les Lego. Ingénieux, il imagine et construit, avec ces petites pièces, sa première prothèse à 9 ans et vient de réaliser son rêve : en faire profiter à un autre enfant.

146 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page