top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Mélodie Chromatique

Dernière mise à jour : 17 nov.

Les couleurs de la musique ?



(Ci-contre, à gauche : Une peinture de Melissa McCracken représentant le titre de David Bowie, Life on Mars?)


Et s'il y avait des synesthètes parmi vous ?





Qu'est-ce que la synesthésie ?

Ce mot vient du grec syn qui signifie "avec" (union), et aesthesis qui veut dire "sensation". Il s'agit d'un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, certaines personnes synesthètes sont capables d'associer les lettres de l'alphabet à des couleurs ; ou bien d'associer les nombres à des positions dans l'espace.

Certains sont même capables de voir la musique en associant les sons à des couleurs, des textures et des formes, on l'appelle la chromesthésie.



Consignes / Contraintes


Tout le monde n'est pas synesthète, seulement 4% de la population dispose de cette faculté. Et pourtant, je vous demande dans ce nouveau sujet de donner à voir aux spectateurs le morceau de musique à partir du quel vous allez travailler.


Vous réaliserez donc une production artistique permettant aux spectateurs de voir la musique. Il ne s'agit pas d'illustrer la chanson mais bien de traduire plastiquement une sensation.

Bien évidemment, le choix de la technique est libre : photo, vidéo, peinture, sculpture, dessin, textile, installation immersive ou non, performance, danse, etc...



Quelques références aux champs artistique et culturel :


Les Musiciens :


Franz Liszt

Le compositeur et pianiste hongrois (1811 - 1886) a rendu perplexe plus d'un musicien lors d'une répétition en 1842 alors qu'il a demandé à l'orchestre de Weimar de jouer "un peu plus bleu, s'il vous plait " et "moins rose ".



Duke Ellington

Edward Kennedy Ellington, dit Duke Ellington, est un pianiste, compositeur de jazz, de comédies musicales et de musique contemporaine, et chef d'orchestre de jazz américain. Il est né en 1899 et mort en 1974.

"J’entends une note jouée par un comparse de mon groupe et elle apparaît dans une couleur. J’entends la même note jouée par quelqu’un d’autre et elle a une couleur différente. Quand les notes sont soutenues, je vois les mêmes couleurs que vous, mais elles prennent de la texture. "



Pharrell Williams, arc-en-ciel

Pharrell Lanscilo Williams est un auteur-compositeur-interprète américain. Il compose Happy en 2013, une chanson qu'il qualifie de "jaune". Pour Pharrell, la couleur musicale se décline ainsi "Il y a sept couleurs de base : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet".


 

Les Poètes :

Charles Baudelaire

Dans son recueil publié en 1857, Les Fleurs du Mal, on retrouve de nombreuses métaphores synesthésiques mêlant les sens. Son poème Correspondances en est l'exemple parfait :" Les parfums, les couleurs et les sons se répondent (...) dans une ténébreuse et profonde unité "

Correspondances

La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L’homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l’observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent Dans une ténébreuse et profonde unité, Vaste comme la nuit et comme la clarté, Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, — Et d’autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l’expansion des choses infinies, Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens, Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.



Arthur Rimbaud

Rimbaud définissait le rôle du poète comme celui d’un "voyant "qui doit apprendre à mêler ses sens pour servir la création. Voyelles, écrit en 1871, est LE poème synesthésique par excellence. Il reprend les associations typiques de la synesthésie : l'association de couleurs aux lettres. Le poète-voyant nous fait entrevoir tout un monde dans une seule lettre…

Voyelles

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges ; – O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !


 

Les Peintres :


Vincent Van Gogh

Vincent van Gogh (1853 - 1890) peintre et dessinateur néerlandais. L'ensemble de son oeuvre, inspirée par l'impressionisme, a ouvert la voie au fauvisme et à l'expressionisme. Il expliquait dans ses lettres que, pour lui, les sons avaient des couleurs et que certaines couleurs, comme le jaune ou le bleu, étaient comme des feux artificiels caressant ses sens. Ainsi, ses Tournesols et sa Nuit étoilée sont encore aujourd’hui des toiles palpitantes, dotées de vie et de mouvement. Ce sont des signes évidents qui montrent que le célèbre génie postimpressionniste était synesthète.


Vassili Kandinsky

Né en 1866 à Moscou et mort en 1944 à Neuilly-sur-Seine, Vassili Kandinsky était un peintre fondateur de l’art abstrait. Ses oeuvres traduisent ses sensations synesthésiques entre la musique et les couleurs. D'ailleurs, il était lui-même violoniste et passionné de musique.


Daniel Mullen et Lucy Cordes Engelman

La collaboration de Daniel Mullen et Lucy Cordes Engelman a donné naissance à des oeuvres associant la perception du temps et la couleur. Cette série s'appelle : A DIFFERENT KIND OF TIME : Sequencing Spatial Temporal Synesthesia. Daniel Mullen est un artiste-peintre abstrait, c'est lui qui réalise les toiles en se basant sur les descriptions de Lucy Cordes Engelman, une réalisatrice synesthète. Cette dernière pense à une date (années, jours de la semaine, mois, heures…) et y associe une séquence de couleurs.

Je perçois le temps comme une sorte de globe sur lequel je peux zoomer au plus près ou, au contraire, duquel je peux décoller et m’éloigner. (C’est une) frise chronologique qui se contracte, s’étend, ondule…

Voici un aperçu du processus de création de Daniel Mullen :


Melissa McCracken

Originaire des États-Unis, Melissa McCracken est une artiste qui peint ce qu’elle entend. Concrètement, chaque musique, chaque son que ses oreilles perçoivent est rattaché à des images, à des couleurs. Les formes qui en résultent sont abstraites et colorées.


(Ci-dessous, de gauche à droite :

Radiohead – Lucky ; John Lennon – Imagine ; Airhead – Callow)

(Ci-dessus, de gauche à droite :

Glass Animals – Flip ; Radiohead – Karma Police ; Jimi Hendrix – Little Wing )


 

La Mode :

Peau d'Âne, film de 1970

Dans ce film musical français écrit et réalisé par Jacques Demy, la princesse, jouée par Catherine Deneuve, demande à son père 3 robes aujourd'hui devenues très célèbres. La première doit être couleur de lune, la seconde couleur de soleil et la dernière couleur de temps.

Imaginées et dessinées par Agostino Pace puis, réalisées par l'italienne Gitt Magrini, ces robes, supposément impossible à créer, continuent d'émerveiller petits et grands.


La robe couleur du temps n'est pas la plus richement décorée mais elle reste la plus singulière. Coupée dans de la toile de cinéma, du "scotchlight", elle est décorée d'un ciel de nuages changeant. Au moment de tourner la scène, Demy avait fait installer un vidéo-projecteur qui diffusait un film de 16mm montrant un ciel nuageux, pour créer l’illusion d’un motif en mouvement.


Mélodie chromatique, Hermès

En 2014, la designeuse Virginie Jamin dessine un motif nommé Mélodie chromatique pour le célèbre carré de soie de la maison Hermès. Une nouvelle rencontre abstraite entre son, formes et couleurs. Un motif graphique qui laisse échapper mille vibrations sonores. Chaque couleur porte en elle la nuance qui la suit.


 

Première étape : La Conception


Avant de vous lancer dans la réalisation, vous rendrez une planche de recherche présentant votre projet. Celle-ci devra être validée par votre professeur avant que vous ne vous lanciez dans la phase de réalisation.


La planche de recherche a pour objectifs de fixer vos idées et vous permet ainsi de présenter votre projet de manière claire et précise à une tierce personne. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments essentiels à retrouver sur votre planche :


- Un titre (attention au choix de la typographie, aidez vous du site internet DaFont)


- Un ou des croquis représentant votre production finale (vous pouvez imprimer et faire du collage si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin)


- La liste des matériaux qui vont être utilisés lors de la conception (possibilité de coller des échantillons)


- Un descriptif écrit


- Des références artistiques.


Quelques précisions techniques :


Vous travaillerez sur format raisin. Vos planches doivent être propres, claires et précises. Faites des brouillons avant de vous lancer sur le support définitif (on ne vous donnera pas d’autre planche vierge !).


Vos planches doivent être suffisamment claires, pour que nous n’ayons pas besoin de vous demander d’informations supplémentaires pour comprendre votre démarche et vos intentions.


Attention tout l’espace de la feuille doit être utilisé ! Vous pouvez/devez décorer votre planche en adéquation avec le thème choisi !


Conseil :


Je vous invite à aller jeter un coups d’œil sur internet à la recherche de quelques exemples de planches (Attention : ces planches doivent être considérées comme des exemples, une d’inspiration potentielle, elles ne doivent en aucun cas être recopiées !)

281 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page