top of page

Oh la flemme !

Photo du rédacteur: Amandine LippiAmandine Lippi

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



















Rien ?!



















Mais noooooooon, quelle bonne blague ! Nous n'avons jamais la flemme chez Lézard Chromatique !



(Ci-dessus, Jeune décadente après le bal, Ramon Casas, 1899. Huile sur toile)
(Ci-dessus, Jeune décadente après le bal, Ramon Casas, 1899. Huile sur toile)

Séquence imaginée d'après le travail de Benoit Peillon et sa compagnie Institout.


Introduction à la Flemme.

Qu'est-ce que la flemme ?


Dans un premier temps, chaque élève note une définition de la flemme, des expressions qui s'y rapportent, des mots issus du champ lexical ou même des exemples concrets de la vie quotidienne.


La flemme, c'est quelque chose que l'on a : " Avoir la flemme ". C'est un sentiment de paresse, un désir de ne rien faire. La flemme c'est ne pas avoir l'énergie, ni la motivation de faire. On parle même de " flémingite aigüe " dans le langage populaire, comme si la flemme était une maladie que l'on attrape.


Mais est-ce qu'on a la flemme pour tout, tout le temps ? A-t-on la flemme quand c'est la première fois que l'on doit faire quelque chose ? Qu'est-ce qui est à l'origine de la flemme ? Est-ce quand on se sent obligé.e ? Pour quoi je dépense mon énergie ? Qu'est ce qui en vaut la peine ?



 

Consignes / Contraintes :


Défis n°1


  • Dans un premier temps, vous réaliserez un croquis rapide d'une représentation de la flemme.

  • Puis, vous réaliserez à nouveau ce croquis, mais AVEC FLEMME. (Attention, je vous vois déjà venir : " Alors moi je ne fais rien du tout ! " Il faut produire quelque chose !).


Enfin, suite aux échanges en groupe classe, aux remarques de chacun et aux propositions graphiques de tous, vous réaliserez une ou plusieurs photos de ce qui, pour vous, illustre parfaitement le concept de flemme.



C'est mou, c'est rampant, c'est flasque, c'est avachi, c'est en désordre, c'est vide ...



 

Défi n°2


  • On pousse les tables et les élèves piochent des papiers sur lesquels sont écrits des actions qu'ils devront jouer/mimer avec toute la flemme du monde.

Se déplacer

S'habiller

Cuisiner

Discuter

Manger

Ecrire au tableau

Pratiquer un sport

Ranger

Se mettre en colère

Lire un livre

Sortir de son lit


 

Propositions d'incitations


  • Par groupe de 2 ou 3, vous imaginerez et réaliserez un objet : l'objet du parfait flemmard.

Croquis préparatoire pour fixer vos idées et lister les matériaux. Puis, travail en volume : votre objet doit pourvoir être utilisé.

  • Aujourd'hui, vous avez la flemme. Vous n'avez envie de rien, l'énergie pour rien. A force de rien, l'ennui s'installe. Vous prenez un peu de temps pour scroller sur votre téléphone. Mais quelques minutes plus tard, voilà déjà 2h d'écoulées !

Saviez-vous qu'il existe une journée de la Flemme ? On la célèbre le 10 Août. Pour l'occasion, vous réaliserez une production qui sera une Ode à la Flemme

Travail en technique libre : Peinture, sculpture, photo, vidéo, installation, performance, etc. Ou une hybridation.


  • Et pour les plus courageux.ses d'entre vous : Ne faites rien mais faites le bien !


 

Quelques références aux champs artistique et culturel :


Ode à la Flemme


La vaisselle qui trempe d'Helene Appel

Cette artiste peintre représente la banalité du quotidien avec poésie et hyperréalisme. Sa série d'éviers vus de dessus est une ode aux petites flemmes du quotidien. Les bords de la toile encadrent parfaitement les bords de l'évier, rempli d'eau sale, souillée par la vaisselle qui trempe. Au premier regard, on se demande s'il s'agit d'une peinture ou d'une photo.



 

Les peintures douillettes de Frances Featherstone

La flemme de sortir du lit. Un lit qui semble si confortable, si douillé, dans lequel on se sent en sécurité. Les œuvres de Frances Featherstone nous rassurent et nous apparaissent comme une invitation à se blottir dans les moelleuses couvertures. La peintresse immortalise ces instants suspendus en offrant une attention toute particulière au travail des drapés : de grosses couettes et de dodus oreillers. Bien que les personnages soient féminins, on ne voit pas leurs visages, et on s'imagine avec plaisir à la place des sujets.



 

Le Lit de Toulouse-Lautrec

Bien avant Frances Featherstone, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) réalisait Le Lit (vers 1892), une huile sur carton marouflé sur bois parqueté. Ici aussi, on retrouve des couleurs douces et accueillantes, et le moelleux des couvertures, traduit pas un travail du drapé un peu plus incisif. On peut saisir l'envie de suspendre le temps qui doit envahir les deux personnages en cet instant immortalisé.



 

Les lettres de non-motivation de Julien Prévieux

Cet artiste s'est attelé à répondre à des offres d'emplois qui ne l'intéressaient pas, en mettant en évidence les points négatifs des postes proposés et ainsi terminer par expliquer qu'il contacte la société pour déclarer une non-candidature. Ci-dessous, des exemples d'annonces de postes et les réponses de l'artiste.

Lien vers d'autres lettres de non-motivation, les annonces auxquelles elles répondent et les réponses des entreprises aux lettre de Julien Prévieux : Les lettres de non-motivation




 

Le ready-made, art paresseux ?

En 1961, Piero Manzoni (1933-1963) rend hommage à Galilée avec son œuvre Socle du monde. L'œuvre, en elle-même, est un socle en métal sur le quel sont écrits le titre de l'œuvre, le nom de l'artiste, la date. Mais ce socle a la particularité d'être retourné, comme si l'œuvre d'art qu'il expose était le globe terrestre. Peu de travail pour l'artiste, et pourtant la plus gigantesque "œuvre" qui soit.

Pour découvrir ou redécouvrir d'autres œuvres de ready-made, cliquez sur ce lien : J'ai mis toute ma joie dans mon oeuvre.



 

La machine au service de la flemme


Gaston Lagaffe, le plus gros flemmard de la bande dessinée

Il est un personnage de BD créé par le dessinateur belge André Franquin (1924-1997) en 1957. Malgré son immense poil dans la main, il parvient à dépenser une énergie folle pour vivre sa flemmardise avec panache, tel un acte de contestation. Ainsi, il imagine et donne naissance à des machines toujours plus farfelues pour l'aider ne rien faire en toute sérénité.



Des machines de l'impossible ? Et bien non ! Un inventeur fan de Gaston Lagaffe, David Foutimasseur s'est lancé dans la folle aventure de réaliser les machines imaginées par Franquin. Vous retrouverez ses machines sur sa chaine Youtube en cliquant ici : David Foutimasseur



 

Alexandre le Bienheureux, film d'Yves Robert, sorti en 1968

Incarné par l'acteur Philippe Noiret (1930-2006), Alexandre découvre la tranquillité après le décès de sa femme tyrannique. Libéré de son labeur, il décide de savourer la vie. Je pense à une scène en particulier : Alexandre qui peut vivre depuis son lit grâce à un ingénieux système de poulies et la fidélité de son chien. Voyez par vous même !



 

Wallace et Gromit : Héritiers d'Alexandre le Bienheureux ?

Ces deux personnages de films d'animations réalisés en stop motion ont été créés par Nick Park dans les années 1980. Tous les matins (et à chaque début d'épisode), Wallace est réveillé, habillé et nourri par une ingénieuse maison/machine commandée en partie par son fidèle compagnon Gromit. Encore une belle démonstration de flemme.



 

L'Art du vide


John Cage, 4'33", 1952

Le compositeur, philosophe et poète John Cage (1912-1992) s'avance et s'assoie devant le piano, il ferme l'instrument et ne fait rien pendant quatre minutes et trente trois secondes. On est d'abord frappé par ce silence, puis on entend le son de l'environnement, les chuchotements des spectateurs, les respirations, etc. 4'33" n'est pas un morceau du silence, mais il est une ode aux sons aléatoires de l'environnement.

Ci-dessous, le morceau "interprété" par Kyle Shaw en 2016.



 

Yves Klein, l'Exposition du Vide, 1958

Cette exposition complètement vide avait pour titre La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée. Mais on l'appelle plus communément l'Exposition du vide. Les murs sont vides, les vitrines sont vides. Bien évidemment, le concept fait scandale. Et pourtant, l'exposition est un incroyable succès, tout le monde se presse pour venir voir tout ce vide. Un grand rien qui fait beaucoup de bruit, suscite beaucoup d'agitation, et qui, finalement, créé quelque chose...



 

La sculpture invisible de Salvatore Garau

En 2021, l'artiste italien Salvatore Garau a vendu sa sculpture Io Sono pour 14 820 euros. Jusque ici, rien de bien surprenant, vous me direz. Mais la particularité de cette œuvre, c'est qu'on ne la voit pas ! Seul un carré blanc tracé au sol avec du ruban adhésif permet de limiter l'emplacement de la sculpture/supercherie. Quoi ? Elle n'existe pas ? Pour son créateur, si : elle est immatérielle. Mais il faut avouer qu'en dehors du certificat d'authenticité, on se demande bien ce que les heureux (?) acquéreur ont acheté si cher...



 

Ouverture vers une autre séquence


" Un flemmard ne pourrait pas faire ça !"

Est-ce que l'on peut opposer la patience et la flemme ? Lien vers un sujet sur l'art de la patience : Mais quelle patience !

Et pour finir, en voilà un qui n'a pas la flemme : l'artiste Ursus Wehrli, spécialiste du rangement, vous attend pour un défi : Mais quel désordre ! Rangez moi tout ça !


Henri-Matisse-Goldfish.jpeg
17942276518379050.jpg
Capture d’écran 2023-03-25 à 16.35.16.png
ee698b17d4c0855f089ec0c7171010f5.jpg
make-art-not-war-shepard-fairey-obey-lithograph_edited.jpg
346127513_791087965652923_7809887968838160892_n.jpg
die-jungfrau.jpg
18046439395150681_edited.jpg

À propos

Amandine LIPPI

Enseignante d'arts plastiques au collège les Allinges

Saint-Quentin-Fallavier (38)

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

Merci pour votre envoi !

© 2020 par Amandine LIPPI. Créé avec Wix.com

bottom of page