Qu'est-ce que l'adolescence ?
Du latin adolescens, -centia, qui signifie croissant, grandissant, se développant L'adolescence est une phase du développement physique et mental de l'humain. L'entrée dans l'adolescence est généralement marquée par les changements biologiques déclenchés par des changements hormonaux de la puberté. L'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) situe cette période entre 10 et 19 ans.
Les propositions de nos élèves :
Les élèves ont été invités à tenter de définir, à l'écrit et de manière anonyme, l'adolescence :
Ainsi, il en ressort que l'adolescence est une période de la vie d'un individu. Elle arrive comme une scission entre l'enfance et l'âge adulte, c'est une période synonyme de changements. Des changements physiques qui ne sont pas toujours faciles à vivre (la puberté est marquée par la mue de la voix, l'acné, les poils, les règles, les changements de taille, etc.) et des changements de comportement. Tous ces chamboulements engendrent de la fatigue.
On ressent le désir de s'affirmer et de se distinguer des autres ; et puis en même temps, on a le besoin d'appartenir à un groupe, d'être compris, d'être à la mode. Pour certain.es, l'adolescence est la période où naissent les complexes. Elle peut être vécue comme une souffrance. Les élèves parlent du manque de bienveillance, voire de la méchanceté des camarades (harcèlement). Certain.es se disent hypersensibles, avec des émotions changeantes qui les rendent plus vulnérables face à la critique.
Ils découvrent de nouveaux sentiments, de nouveaux désirs. Les relations à l'Autre changent. La relation aux parents évolue : "Ils me font plus confiance maintenant","Je vais au collège seul","j'ai le droit de sortir quand j'ai plus cours". L'adolescent acquière de nouveaux droits, et de nouveaux objets peuvent entrer dans sa vie, "des objets de grands" : le téléphone portable, le maquillage, le scooter, "j'ai le droit de garder les clés de la maison", etc... Et puis parfois, il y a la volonté de se rebeller contre l'autorité, il y a des disputes avec les parents. On affirme son mécontentement.
"Et aussi on gagne en maturité quand on arrive au collège", lance une élève. Une camarade lui répond : "On dirait pas chez certains". Un troisième prend la parole : "Si, on devient plus mature, mais des fois on fait semblant avec les adultes parce que c'est plus facile d'être un enfant".
Les amitiés changent également. Le rapport aux copains évolue : Il y a des amis qui restent, des amis qui partent et des amitiés nouvelles. Nos collégiens voient bien que les garçons et les filles sont encore chacun de leurs côtés (bien que l'intérêt pour l'Autre soit de plus en plus grand). Mais ils s'imaginent tous ensemble au lycée, amis sans barrières entre les différents sexes et genres. Ils se disent très influencés par ce qu'ils voient dans les séries : une adolescence fantasmée et, je cite, "à l'américaine". Le sentiment amoureux est évoqué à plusieurs reprises. Je leur demande : "Vous ne pouviez pas être amoureux avant ?", certains me répondent : "Si mais pas pareil..."
"On devient plus égoïste". L'adolescent se réfugie dans ses passions. Les élèves se disent parfois obsédés par certaines de leurs idoles. Une passion qui fait office d'échappatoire et les découvertes sont nombreuses.
D'autres disent ne pas vouloir oublier cette belle période, que le temps va passer vite. C'est une période propice aux rêves, toutes les portes leurs sont encore ouvertes. On accède à de nouveaux droits, mais aussi à de nouvelles responsabilités. L'adolescent sort à peine de l'enfance et on lui demande déjà de faire des choix pour son avenir (on lui demande de fermer des portes). Ce sont de grandes et sérieuses nouvelles responsabilités qui font naitre du stresse et de l'inquiétude.
Consignes et Contraintes :
Par groupe de 2 ou 3 (ou plus, si besoin de figurants), vous réaliserez des photos répondant à l'incitation :
Photographier l'adolescence
Il faudra me rendre minimum 2 clichés. Tous les genres peuvent être proposés : Portrait/autoportrait ; photo de groupe ; paysage ; nature morte...
Comme d'habitude, vous ferez attention au cadrage, à la mise au point, à la composition et à la lumière. Vous devez pouvoir justifier vos choix.
Pour poursuivre :
Pour la séance suivante, vous réaliserez des photos (et m'en rendrez 2 minimum) répondant toujours à la même incitation, mais en dehors du collège (chez vous, avec vos amis, votre famille, dans un lieu qui compte, ou avec des objets qui, pour vous, représentent l'adolescence). Parce que la vie d'un adolescent ce n'est pas que celle vécue au collège.