top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Premier Contact

Dernière mise à jour : 27 juil.



Croyez-vous qu'il puisse exister une potentielle vie extraterrestre ? Si oui, sous quelle forme ? Pensez-vous qu'elle ait déjà pu essayé de prendre contact avec nous, les habitants de la Terre ? De quelle manière ? Et nous terriens, avons-nous déjà tenté un premier contact avec une vie extraterrestre ?


Et vous, aimeriez-vous qu'il existe une vie ailleurs que sur Terre ?









Article à lire en écoutant la musique de Still Corners ou French 79







L’Homme a effectivement tenté de prendre contact de multiples manières avec une potentielle vie extraterrestre :


Les Sondes Pioneer :


En 1972 et en 1973, par exemple, les sondes Pioneer sont lancées dans l’espace avec pour objectif de transporter un message. Deux plaques de Pioneer sont embarquées à bord des sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11. Sur cette plaque, un message graphique de l'humanité est gravé à destination d'éventuels êtres extraterrestres : un homme et une femme représentés nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l'origine des sondes.


Les Plaques de Pioneer ont été gravées sur un support en aluminium et or (avec anodisation) Elles mesurent 229 mm de large sur 152 mm de hauteur, pour une épaisseur de 1,27 mm.


 

Les Sondes Voyager :

Plus tard, en 1977, deux autres sondes sont envoyées par la NASA dans l'espace. Ce sont les Sondes Voyager. A bord, deux disques d'or : The Voyager Golden Record intitulés The Sounds of Earth (" Les sons de la Terre "). Il mesurent 30 cm de diamètre et comprennent de nombreuses informations sur notre planète Terre et ses habitants : des images et des sons, dressant un portrait de la diversité de la vie et de la culture terrestre. Des photographies de la terre, d'humains, de la nature, des enregistrements sonores de bruits de vent, du tonnerre, d'animaux, des extraits de textes littéraires et de la musique classique et moderne.


Les sondes Voyager sont les objets les plus rapides jamais conçus par l'Homme. Elles se déplacent à une vitesse de 61 500 km/h ! La NASA estime que les disques, et les sondes elles-même, survivront plus longtemps que la Terre et le Soleil.


 

Il s'agit en fait de sortes de " bouteilles à la mer interstellaires ", les probabilités qu'elles soient découvertes sont proches de zéro.

Mais contre toute attente (et parce qu’en arts plastiques tout est possible) des êtres extraterrestres ont trouvé l'une de nos sondes, ils ont décrypté le message à leur manière et répondent à notre demande de contact.



Consignes/Contraintes :

Vous vous mettrez dans la peau de ces extraterrestres et vous interrogerez :


- Comment comprendre le message envoyé par les habitants de cette autre planète ?

- De quelle manière répondre pour que les humains puissent comprendre notre langage ? - Comment communiquer avec des êtres qui n’ont peut être pas les mêmes sens ?

Vous imaginerez et réaliserez donc un message à destination de la Terre ainsi qu’une sonde capable de conserver et de transporter ce message à travers l’espace.


 


 

Vocabulaire :


- NASA : La National Aeronautics and Space Administration est l'agence spatiale américaine.

- CNES : Le Centre National d'Etudes Spatiales est l'agence spatiale française.

- ESA : European Space Agency.


- Langage : Tout système de signes permettant la communication.

- Ecriture et l'Ecriture dans l'art : Forme de dessin qui répond à des codes. Ce dessin codifié simple ou complexe nous renvoie à un son ou à une idée. Ecriture et dessin ont le même objectif.


 

Infos planètes !


Attention, les distances représentées ci-dessus sont volontairement faussées pour nous permettre de faire rentrer toutes les planètes dans une même images et pourvoir en comparer les tailles.


On compte 8 planètes dans notre système solaire : Mercure ; Venus ; la Terre ; Mars ; Jupiter ; Saturne ; Uranus ; Neptune.

Notre chère Pluton a été déclassée récemment parce qu'elle n'a pas encore "nettoyé" sa zone gravitationnelle. Il y a encore des débris qui gravitent autour d'elle. Elle est donc une planète en construction. Il lui faudra attendre encore plusieurs millions d'années avant de pouvoir enfin gagner son statut de planète.




La planète Terre se trouve dans la Boucle d'or, c'est à dire qu'elle se trouve à une distance idéale du soleil, qui lui permet de réunir les conditions propices au développement de la vie. Toutes les autres sont soit trop loin (il y fait donc trop froid), soit trop près (il y fait donc trop chaud).





Mars est à la limite de cette fameuse frontière. Les conditions propices au développement de la vie y ont été réunis il y 4 milliards d'années. Mais pour le moment, l'existence d'une vie passée n'a pas encore été prouvée.




Sur Neptune (en bleu foncé) et Uranus (en bleu clair), l'air (qui n'est pas respirable) est composé de carbone et d'hydrogène. Et la pression y est tellement forte et les températures y sont si froides, qu'il y pleut des diamants.



Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses, alors que Mars ou encore la Terre sont des planètes rocheuses. On ne peut pas se poser sur ces 4 planètes. Leurs noyaux sont solides (on ne sait pas avec certitude de quoi ils sont composés) et autour il n'y a que du gaz. Plus on s'enfonce vers le noyaux et plus le gaz devient compact.


Et en dehors de notre système solaire ?


TRES-2B est une planète toute noire qui réfléchi moins de 1% de la lumière à cause d'un gaz présent dans son atmosphère.


Gliese-436B est une planète entièrement recouverte de glace, mais où il fait 439 degrés. La gravité, et donc la pression, y sont très importantes.


HD189773B est une planète où il pleut du verre à plus de 6500 km/h.


Gliese-581C est une planète qui ne tourne pas (rotation asynchrone). D'un côté il y fait extrêmement froid, et de l'autre, il y fait extrêmement chaud. Entre les deux, la température serait propice au développement de la vie. On a d'ailleurs envoyé un message radio à cette planète, mais au vue de sa distance, le message ne devrait arriver là-bas qu'en 2029. Peut-être recevrons-nous un message de retour en 2050 ?


Essayons d'imaginer comment pourrait s'adapter la vie sur des planètes où les conditions sont aussi hostiles...



 

Références artistiques et culturelles

Des planètes imaginaires :


Les planètes Edmunds et Mann dans Interstellar. L'astéroïde B612 est une planète " à peine plus grande qu'une maison ", habitée par le Petit Prince, du roman éponyme d'Antoine de Saint Exupéry, publié en 1943. Arrakis la planète désertique imaginé par Frank Herbert dans la série de romans Dune commencée en 1965. Les planètes imaginaires de l'univers Star Wars. Ou encore, la planète Pandora dans le film Avatar... Et tant d'autres !


Langages imaginaires :


Nous ne savons pas si l'univers est infini ou non. Mais si nous partons du principe que celui-ci n'a pas de limite, et que nous nous intéressons à la définition mathématique de l'infini, alors il existerait forcément une autre planète comme la notre avec des êtres fortement similaires à nous.

Mais notre imaginaire et nos références culturelles nous invitent à imaginer des êtres très différents, plus proches du monstre que de la forme humaine. Notre imagination est fortement influencé par notre culture cinématographique et littéraire.



Mais alors, comment communiquer avec des êtres aux sens peut être très différents des nôtres ? Des êtres qui n'ont pas forcément une forme humanoïde : une tête, deux yeux, une bouche, deux jambes, deux bras, etc...

Je vous rappelle que vous êtes dans la peau des extraterrestres. Vous n'avez peut-être pas la vue, ou du moins pas la même que nous. Vous ne voyez peut-être pas les mêmes couleurs. Entant qu'êtres humains, nous n'avons pas accès à toutes les complexités de notre monde. Par exemple, les oiseaux sont tétrachromates, c'est-à-dire qu'ils disposent de quatre types de photorécepteurs, alors que les humains n'en ont que trois. Les oiseaux perçoivent donc le monde à travers bien plus de couleurs que nous.

Voilà de quoi engager votre réflexion...


Les multiples de langages de JRR Tolkien

JRR Tolkien est un écrivain britannique du XXème siècle. Il commence à écrire pour le plaisir en 1910. Il élabore un langage et une mythologie autour de cette langue et cette culture. Il imagine la Terre du Milieu, un lieu créé de toutes pièces. Il publie le Hobbit en 1937, un roman jeunesse qui lui offre un immense succès. Jusqu'à sa mort, il travaillera à étendre la création de son univers, notamment dans ses œuvres Le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion : création de cartes, de langues, de coutumes, de mythologies, de paysages... Son œuvre colossale reste inachevée mais continue de vivre dans les esprits de chacun. Tolkien a su faire de son travail une immense source d'inspiration.



Le Klingon de Star Trek


Cette langue inventée a été conçue pour film Star Trek. La production en charge du film a fait appel au linguiste américain Marc Okrand pour le film Star Trek III : À la recherche de Spock, sorti en 1984. Il explique lui-même que nous sommes forcément influencés par d'autres langues lorsque nous en créons une. Il s'est d'ailleurs appuyé sur un mélange de sonorités espagnoles, françaises et des langues amérindiennes, tout en cherchant à rendre le Klingon le plus authentique possible. C'est un langage au parlé plutôt agressif. Aux États-Unis, il est même possible de prendre des cours de Klingon dans certaines universités.




Le Na'Vi d'Avatar



Le peuple Na'Vi présent dans le film de James Cameron Avatar, sorti en 2009 parle une langue bien particulière. Le réalisateur avait lui-même inventé quelques mots de Na'Vi. Puis, il a fait appel au linguiste Paul Frommer pour poursuivre et approfondir le travail de cette langue. Il nous est difficile d'assimiler cette langue à d'autres déjà existantes. Le Na'Vi n'a pas de système d'écriture ou d'alphabet. Il s'agit surtout d'une langue orale qui contient 1500 mots.




La Rencontre avec des êtres extra-terrestres au cinéma

Quelques exemples :


Premier Contact, film de Denis Villeneuve, 2016.



Rencontre du troisième type, Steven Spielberg, 1978.



E.T. L’Extra-terreste, film de Steven Spielberg, 1982.


A vous de jouer !

Et surtout, n'oubliez pas que l'art est un langage en perpétuelle évolution !

173 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page