top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Rêve de papier

Dernière mise à jour : 27 juil.



Consignes/Contraintes

Par petit groupe de 2 ou 3 élèves, vous réalisez une production spectaculaire répondant à l'incitation "Rêve de papier".

Bien que le matériau papier vous soit imposé, vous restez libre de choisir la technique que vous souhaitez utiliser : dessin, sculpture, photographie, vidéo (ex : stop motion), l'installation, etc.


Il existe différentes sortes de papier, et différentes manières de l'utiliser : Papier à dessin, papier à motif, papier journal, papier kraft, papier peint, papier mâché, papier cartonné, papier de soie, papier crépon, papier cannelé, pages de livres/magazines, papier calque, etc.




Histoire de la création du papier


Les premières traces d'inscription produites par l'homme ont été retrouvées dans les cavernes. Les supports étaient la pierre ou sur l'os, puis sur le bois, le métal et l'argile.


En -3000 av. J.-C. les Egyptiens inventent le papyrus, fabriqué à partir d'un roseau du Nil. Le parchemin, mis au point dans la ville de Pergame, en Asie mineure, va faire concurrence au papyrus. Le parchemin est obtenu à partir de peaux de veau et de chèvre lavées et poncées.


Il faudra attendre l'an 105 après J.C. pour assister à la naissance du papier. On découvre celui-ci en Chine. C'est Tsaï-Lun, le ministre de l'agriculture, qui conçoit une pâte à papier fabriquée à l'aide de vieux chiffons, d'écorces et de filets réduits en bouillie.

C'est en 751 que les Chinois, grands perdant de la bataille de Samarcande, vont révéler leur recette secrète de la fabrication du papier aux Arabes vainqueurs. Ainsi, le papier va voyager jusqu'en Europe.

En 1445, Gutenberg invente l'imprimerie.


Quelques techniques à essayer en classe ou à la maison


Fabriquer du papier recyclé

1 : Découper le papier usagé en petits morceaux, les laisser tremper dans de l'eau.

2 : Mixer l'ensemble jusqu'à obtenir une pâte et verser la préparation dans un bac.

3. Plonger votre tamis dans le bac pour le remplir de la préparation.

4. Sortir le tamis et le poser sur une serviette de bain ou feuille de sopalin, couvrir d'une autre serviette et presser pour faire sortir l'eau.

5. Retirer la feuille, puis la laisser sécher.



Fabriquer son papier à la cuve ou papier marbré


Le papier marbré, ou à la cuve est un papier décoré de motifs qui imitent ceux du marbre. Il s'agit d'une technique utilisé en reliure, notamment.



Références aux champs artistique et culturel


Origami


Hoang Tien Quyet


Cristian Marianciuc


Byriah Loper


Origami For Life, 2020, oeuvre collaborative à l'initiative de Charles Kaisin



Dessins de papier


Yulia Brodskaya


Simon Schubert, architectures de plis


Stephen Stum et Jason Hallman et le quilling



Papiers découpés


Masayo Fukuda et l'art du kirigami


Rogan Brown et ses micro-organismes


Les bas-reliefs de papier de Calvin Nicholls


Le papier écaillé de Lauren Collin


Pippa Dyrlaga


Sculptures de papier


Les Waves de Peter Gentenaar


Ai Weiwei au pays des chimères


Diana Beltran Herrera



Su Blackwell laisse les histoires s'échapper des livres


Les architectures de papier d'Ingrid Siliakus


Asya Kozina et ses perruques baroques de papier


Les sculptures dépliables de Li Hongbo


Yuken Teruya redonne sa forme originelle à la matière


Richard Sweeney et l'abstraction


Brian Dettmer, le sculpteur de livres


Jen Stark et ses oeuvres psychédéliques


Et tant d'autres à découvrir encore !

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Première étape : La Conception


Avant de vous lancer dans la réalisation, vous rendrez une planche de recherche présentant votre projet. Celle-ci devra être validée par votre professeur avant que vous ne vous lanciez dans la phase de réalisation.


La planche de recherche a pour objectifs de fixer vos idées et vous permet ainsi de présenter votre projet de manière claire et précise à une tierce personne.


Ayant déjà été confrontés à cet exercice, cette première étape n'est pas une découverte pour vous. Mais pour rappel, vous trouverez ci-dessous la liste des éléments essentiels à retrouver sur votre planche :


- Un titre (attention au choix de la typographie, aidez vous du site internet DaFont)


- Un ou des croquis représentant votre production finale (vous pouvez imprimer et faire du collage si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le dessin)


- La liste des matériaux qui vont être utilisés lors de la conception (possibilité de coller des échantillons)


- Un descriptif écrit


- Des références artistiques.


Quelques précisions techniques :

Vous travaillerez sur format raisin. Vos planches doivent être propres, claires et précises. Faites des brouillons avant de vous lancer sur le support définitif (on ne vous donnera pas d’autre planche vierge !).


Vos planches doivent être suffisamment claires, pour que nous n’ayons pas besoin de vous demander d’informations supplémentaires pour comprendre votre démarche et vos intentions.


Attention tout l’espace de la feuille doit être utilisé ! Vous pouvez/devez décorer votre planche en adéquation avec le thème choisi !


Conseil :

Je vous invite à aller jeter un coups d’œil sur internet à la recherche de quelques exemples de planches (Attention : ces planches doivent être considérées comme des exemples, une d’inspiration potentielle, elles ne doivent en aucun cas être recopiées !)

375 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page