Artiste française née en 1941
" Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel. "
Simone Pheulpin est une sculptrice textile autodidacte*, elle n’utilise aucune couture, colle ou dessin préparatoire, mais seulement le geste de la main. Sa technique repose sur le pliage minutieux et répétitif de bandes de coton des Vosges non blanchi, non décati*, rêche. Des épingles, dissimulées au cœur de chaque œuvre, permettent la tenue de l’ensemble.
Croissance I (à gauche, ci-contre)
Coton, épingles. 2007. 75x 90 cm
Anfractuosité VI (ci-dessous)
Coton, épingles. 2015. 38 x 40 cm
Les sculptures de Simone Pheulpin sont abstraites* mais il nous semble parfois reconnaitre, dans ses œuvres, un univers tantôt minéral, tantôt végétal mais toujours d’inspiration naturelle, reflet du monde naturel. Si Croissance I peut évoquer des cercles de croissance de bois ou de coquillages, la construction en spirale d’Anfractuosité VI s’approche davantage des strates géologiques.
Et si nous radiographions des œuvres de Simone Pheulpin : On s'interroge, comment ça tient ? Le tissu disparaît alors, et il ne reste que le squelette d’épingles. La radiographie devient une oeuvre à part entière.
Exposition « Un monde de plis » à la Chapelle Expiatoire à Paris, 2017. Jeu entre l’architecture blanche de style néoclassique tardif et les œuvres de l’artiste.
* Vocabulaire difficile :
- Autodidacte : qui a appris seule, sans maître.
- Décati : préalablement lavé.
- Abstraites : qui ne cherchent pas à représenter le visible. Abstrait, contraire de figuratif.