top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Un objet pour ramener la pluie

Dernière mise à jour : 27 juil.


Imaginez que sur Terre, il n'y ait plus du tout d'eau, les mers sont asséchées, les rivières sont asséchées, les lacs sont asséchés, les nuages ont disparus et il n'y a donc plus une goutte de pluie. La terre est sèche, plus rien ne pousse et tout le monde à soif, très soif.

Mais vous, vous avez peut être trouvé une solution... Vous avez entendu parler d'un sorcier qui vivrait de l'autre côté des montagnes. D'après les histoires, ce sorcier posséderait une immense collection d'objets magiques. Des objets aux pouvoirs plus incroyables les uns que les autres. Et parmi eux, il en existerait un capable de ramener la pluie.


A quoi pourrait bien ressembler cet objet?



Consignes/Contraintes :

Travail individuel.

Imaginez et réalisez un objet (donc en volume) qui pourrait ramener la pluie.

Vous réaliserez un croquis préalable de cet objet et en listerez les matériaux qui vous serviront à sa création.

Attention, avant de vous lancer dans la réalisation, interrogez-vous :

  • Est-ce que la forme de mon objet correspond à sa fonction ? Est-ce que je peux utiliser mon objet ?

  • Les codes de représentation de l’eau sont-ils bien présents ? La forme de mon objet, les couleurs, les motifs choisis rappellent-ils l’eau, la pluie ? Parmi toute la collection du sorcier, mon objet est-il facilement identifiable ?



Références aux champs artistique et culturel :


Les Objets introuvables de Jacques Carelman

Jacques Carelman (1929-2012), dentiste de formation, était un artiste français spécialisé dans la peinture, la décoration et l'illustration. Il publie en 1969 le Catalogue d'objets introuvables, une parodie d'un catalogue de l'époque, le Manufrance.

Les objets présentés dans ce catalogue sont inutilisables, étranges, ridicules et amusants. Chaque objet est ainsi présenté : une illustration accompagnée d'une courte description.




Les objets inutilisables

de Katerina Kamprani et Giuseppe Colarusso.

Sur le même principe que celui de Carelman, ces deux artistes ne créent par véritablement d’objets. Ils travaillent sur la forme d’objets du quotidien tels que le balai, les couverts, l’arrosoir, etc. Ils changent la forme en intervenant simplement sur quelques éléments comme le manche, le sens de la poignée, l’épaisseur de l’objet et modifient ainsi la fonction de ceux-ci, jusqu’à la faire disparaître. Les objets deviennent alors inutilisables.


D'autres objets absurdes dont on a modifié la forme pour en changer la fonction


Le duo créatif PUTPUT est composé de deux artistes : Stephan Friedli est suisse et Ulrik Martin Larsen est danois. Alors que le vocation même du design et d'adapter la forme d'un objet à son usage, ils travaillent ensemble à souligner le côté absurde des choses en réinventant des objets du quotidien. Comme Katerina Kamprani et Giuseppe Colarusso, ils s'appliquent à détourner ces objets pour les rendre inutilisables. L'objet est immortalisé par la photo en accordant une attention toute particulière aux contrastes des couleurs.


Des objets insolites


Imaginés par les Frères Dufala, par Paul Fuentes, ou encore par Kenji Kawakami, ces objets insolites frôlent également l'absurdité, quoi que...

Un balai spécial escalier, un ventilateur pour ramens, un stick de beurre...


Objets magiques/chamaniques


Des objets magiques, voués à faire venir la pluie, ont été utilisés à travers le monde, et le sont encore dans certaines cultures. Ces objets étaient, et sont encore utilisés lors d’événements cérémonieux.

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la Danse de la pluie. Il s'agit d'une danse effectuée lors d'une cérémonie dans le but d'appeler la pluie pour assurer une bonne récolte. Il existait différentes versions de cette danse puisqu'elle existait dans différentes cultures : dans l'Ancienne Egypte ou encore chez plusieurs tribus amérindiennes.


Si vous allez à Paris, allez donc jeter un œil à la collection d’objets ethnologiques du Musée du Quai Branly. Parmi eux, vous trouverez des objets aux multiples pouvoirs magiques : des amulettes, des vêtements de protection, des statuettes, etc.


Les poupées Kachinas des Indiens d'Amérique Hopis

Les Kachinas sont des esprits issus de la mythologie des Hopis et des Zunis du Nouveau Mexique et de l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis). Parmi eux, on compte les esprits du feu, de la pluie, du serpent, des esprits farceurs, espiègles, des esprits bienfaisants ou malfaisants. On vénère ces esprits 6 fois par an à travers des danses et des costumes. A la fin de la fête, on offre des poupées en bois peintes avec des couleurs vives aux enfants.


71 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page