top of page
Photo du rédacteurAmandine Lippi

Un vêtement qui parle de moi

Dernière mise à jour : 27 juil.

Quand le vêtement devient une oeuvre pour s'habiller.


Et si nous profitions de notre séance d'arts plastiques pour parler de nos vêtements et nous interroger quant à ce qu'ils ont à dire de nous ?


Qu'est-ce qu'un vêtement ? Les mots " habit " et " habitat " viennent du même mot latin " habitus " qui signifie "être dans". Le vêtement sert avant tout à nous couvrir, par pudeur, et à nous protéger du froid, du soleil, etc.

Mais le vêtement permet également de construire l'image de son corps, il nous permet d'affirmer notre identité, notre appartenance à un groupe ou au contraire afficher fièrement notre différence. On ne s'habille pas de le même manière selon les cultures, les lieux et les évènements, nous respectons des codes qui leur sont propres.

Par exemple, nous adoptons une tenue adaptée pour pratiquer un sport. Nous choisissons un costume singulier pour se marier. Certaines professions nous imposent le port d'un uniforme. Et nous nous déguisons pour devenir quelqu'un d'autre...



 

Sujet:

" Un vêtement qui parle de moi "

- Imaginez donc un incroyable vêtement qui pourrait être porté par tout le monde. Un vêtement qui s'adapterait non seulement à la forme et à la taille de chaque corps, mais qui en plus, serait le reflet de la personnalité de son porteur.

- Mais c'est impossible !

- Nous sommes en arts plastiques, tout est possible voyons ! Ce vêtement, une fois enfilé, se transformerait pour montrer à la fois qui est la personne qui le porte, ce qu'elle aime, et ce elle aimerait être ou avoir. Il deviendrait donc à chaque fois un nouveau vêtement encore jamais vu.


 

Séquence n°1

Consignes / Contraintes


A quoi ressemblerait ce fabuleux vêtement si c'était toi qui l'enfilait ?

1. Avant de nous lancer, nous prendrons le temps d'établir un bref autoportrait. Note dans un coin de ta feuille :


- Qu'est-ce qui est le plus important pour toi

- Qu'est-ce que tu aimerais avoir ou être (un projet)

- Donne un de tes traits de caractère le plus affirmé

2. Dans la continuité de cette première réflexion, nous réaliserons un moodboard.


Mais qu’est-ce qu’un moodboard ?

Le Moodboard, aussi appelé planche tendance ou, plus simplement, planche d’inspirations, est un assemblage, une accumulation d’images faisant références à un même thème. Le moodboard peut être utilisé par un créatif ou un designer pour montrer l’orientation ou l’univers thématique de son travail de création.



Pour réaliser notre moodboard, nous commencerons par sélectionner des images, motifs, couleurs, en s'appuyant sur les réponses données aux questions précédentes. Il doit se dégager une certaine harmonie de ton moodboard. c'est-à-dire que quand une personne extérieur regarde ton travail elle doit en saisir le thème commun à l'ensemble.

Tu peux retrouver d'autres exemples en cliquant ici : Comment réaliser un Moodboard.


Sur ta planche de moodboard, tu pourras dessiner, peindre, coller, écrire, etc. Chaque élève pourra donc rapporter des magazines à découper, des morceaux de tissus, et/ou des photos préalablement imprimées.


 

Séquence n°2

Consignes / Contraintes



Quelques pistes de réflexion abordées en groupe classe :

- Ce que mon vêtement dit de moi. Ce que je veux montrer de moi à travers mon vêtement/costume.

- Le vêtement/costume qui me permet de devenir qui je veux : l'habit fait-il le moine ?

- Le vêtement comme identité / appartenance à un groupe.

- La symbolique des couleurs

- La symbolique du motif


Montre nous par le dessin à quoi ressemblerait ce vêtement si tu en étais le porteur. Tu peux commencer à dessiner cet incroyable vêtement en incluant bien les éléments de ton autoportrait et les premières idées que tu as assemblées dans ton moodboard.

Par exemple : Je suis quelqu'un de plutôt timide. Comment vais-je représenter ma timidité ? Quelle couleur choisir ? Je pense peut-être à un vêtement discret, ou au contraire un vêtement haut en couleur qui prend beaucoup de place pour m'aider à combattre ma timidité ?


Et n'oublie pas : Il ne s'agit pas d'un vêtement ordinaire que n'importe qui peut acheter dans le magasin du coin... Il est unique et atypique.



 

Séquence n°3

Consignes / Contraintes



Place au travail en volume, glissez-vous dans la peau de votre vêtement ! Vous travaillerez à la réalisation de votre vêtement.

Carton, papier, plastique, tissus, etc, faites preuve de créativité dans le choix de vos matériaux. Mais attention, votre vêtement doit être suffisamment solide pour être porté.






Enfin, vous immortaliserez votre travail terminé et porté à l'aide de la photographie. Vous veillerez à accorder une attention toute particulière au cadrage, au choix du lieu, à la lumière et à la pose.



254 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page