Cet été, vous avez eu la chance de partir dans un lieu extraordinaire, une terre inconnue de notre civilisation. Pour protéger cet endroit, ses peuples, sa faune et sa flore, vous décidez de garder son emplacement secret. Mais vous rapportez plusieurs souvenirs de votre voyage pour illustrer le récit de vos aventures : des objets, des carnets, des photos, et surtout, des images plein la tête.
Consignes/contraintes
Montrez nous, par le dessin, le lieu qui vous a le plus marqué durant ce voyage. Travail individuel bidimensionnel pictural et/ou graphique.
Vocabulaire
Représentation : Action de représenter, de rendre visible quelque chose, quelqu’un. Représente sur ta feuille un lieu inoubliable de ton voyage extraordinaire.
Narration : Action de raconter un récit.
Narration visuelle : Ici on ne raconte pas de manière littéraire, à l’aide de l’écriture, mais on raconte avec des images. Raconte moi ton voyage en dessin.
Références aux champs artistique et culturel
Les lieux imaginaires dans l'Histoire de l'Art
Les « Jungles » d’Henri Rousseau (plus d'informations sur l'artiste ici), dit le Douanier Rousseau (1844-1910) Ce peintre n’a presque jamais quitté Paris, et pourtant, le thème qui l’inspire le plus est celui de la jungle. Il puise ses idées au Jardin des Plantes, au Jardin d’Acclimatation et dans des revues illustrées de botanique de l’époque. Les couleurs de ses œuvres sont éclatantes, ses traits sont naïfs. Les paysages qu’il représente sont le fruit de son imagination. La nature luxuriance et colorée qu’il peint n’existe pas dans la réalité. Ses peintures sont d’abord critiquées, on leur reproche leur naïveté et leur manque de réalisme. Ce n’est que plus tard que ses « jungles » seront admises comme modèles.
Le Palais idéal du Facteur Cheval, construit par Ferdinand Cheval entre 1879 et 1912, dans la Drôme. Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu’il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses tournées en pleine campagne, il va ramasser des pierres, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument "travail d’un seul homme". Son palais de rêve est achevé en 1912.
Quelques exemples de lieux mythiques :
Eldorado
Cette cité exotique imaginaire en a inspiré plus d'un. La légende de cette cité perdue est née au XVème siècle, en Colombie. Ce sont les indiens Chibchas qui évoquent alors l'existence d'un lieu regorgeant d'or. Ce matériau était un symbole de raffinement dans les cultures inca et aztèque, il a malheureusement attisé les convoitises d'autres peuples, les conquistadors espagnols. A l'époque de la conquête de l'Amérique, le mythe de l'Eldorado a encore été nourri de nouveaux récits. Ceux de Marco Polo, plus anciens encore, ont pu les induire en erreur. Il y décrivait les toits d'or des pagodes birmanes (voir image ci-dessous).
Christophe Colomb et ses équipages, croyant débarquer en Inde alors qu'ils découvraient l'Amérique, se sont lancé dans la recherche de ces cités couvertes d'or. La recherche fût infructueuse puisque la Birmanie se trouve en Asie. Cette soif de richesse et de pouvoir a poussé les européens au massacre des peuples autochtones. La recherche d'Eldorado a donc été le théâtre d'une effroyable tuerie, et à ce jour, personne n'a jamais trouvé l'emplacement de cette mystérieuse cité d'or.
Atlantide
Il s'agirait d'une île mythique de la taille d'une continent. Platon (philosophe grec né entre 428 et 427 et mort entre 348 et 347 av. J.-C. à Athènes) serait l'inventeur de ce lieu. Cette île aurait été attribué à Poséidon lors du partage du monde, et elle aurait disparu suite à un cataclysme.
Les lieux imaginaires à qui on a donné vie
Les parcs Disneyland
Le premier est construit en 1955 dans la ville d'Anaheim, en Californie, USA. Il est le seul parc conçu et vu par Walt Disney. Une nouvelle forme d'architecture fût créée pour nous plonger dans un univers enchanté inspiré directement des films du studio et des contes populaires. Aujourd'hui, on compte 11 parcs Disney dans le monde. Ci-dessous quelques images du Disney Sea, au Japon.
On ne cesse de donner formes à des lieux fantastiques issus de l'imaginaire, dans les films, dans les jeux vidéos, dans les livres...